Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site

[ Conférence académique ] Cycle 1

Partager

[ Conférence académique ] Cycle 1 | Pour apprendre, il faut comprendre : quelles incidences sur les pratiques ?

Intervenante : Christine Passerieux, Responsable nationale du Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN)

Date
: mercredi 27 novembre 2013

Lieu : Canopé-Académie de Nancy-Metz à Nancy

Public : Enseignant 1er degré, personnels d'encadrement et formateurs

Revoir la conférence

Thématique

C'est par les choix qu'elle fait de pratiques pédagogiques, de contenus d'enseignement, de lisibilité des modes d'apprentissage, que l'école maternelle peut permettre à tous les enfants d'entrer dans les apprentissages.

Tous les enfants n'abordent pas l'école maternelle dans les mêmes conditions. Ce qui les différencie c'est la perception qu'ils ont de ses finalités, la compréhension qu'ils ont de ce qui s'y joue. Pour les enfants de milieux «populaires », devenir élève, s'inscrire dans les activités scolaires, nécessitent un changement de posture, l'inscription dans un nouveau rapport au savoir, à l'apprentissage. Il leur faut en particulier entrer dans des pratiques du langage différentes de celles qui leur sont familières.

Le rapport à l'école, aux savoirs, à l'apprendre n'est pas figé, il s'élabore dans l'acte même d'apprentissage. Ce sont les situations d'apprentissage, situations socialement construites, qui vont permettre ou non qu'il se transforme.

C'est de la responsabilité de l'école elle-même que de créer les conditions pour que tous les enfants entrent dans les apprentissages en accédant à la spécificité des apprentissage scolaires, à la cohérence des principes qu'ils sont censés mettre en œuvre pour que l'accès aux savoirs ouvre un espace de liberté, qu'elle permette à chacun un vrai projet d'émancipation.

Christine Passerieux, responsable du GFEN, Entrer dans les apprentissages dès l'école maternelle

 

Documents et ressources complémentaires

Sélection de ressources sur le thème de la conférence, disponibles à l'Espace Ressources de Canopé-Académie de Nancy-Metz
Télécharger le document