Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site

[ Conférence académique ] Cycle 3

Partager

[ Conférence académique ] Apprendre ou comprendre | Mathématiques | Cycle 3

Intervenant : Roland Charnay, Didacticien des mathématiques

Date : mercredi 19 février 2014

Lieu : atelier Canopé 54 - Nancy à Nancy

Public : Enseignant 1er degré cycle 3

Revoir la conférence

Thématique

Didacticien des mathématiques, membre de l'IREM (Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques), Roland Charnay est maintenant responsable d'un centre de télé formation en mathématiques.

Son intervention porte sur les difficultés de compréhension des mathématiques par les élèves pour mieux prendre en compte ces difficultés dans la classe.

Voir comment les élèves s'y prennent permet d'analyser les erreurs et de les classer : relèvent-elles plutôt de difficultés en lecture de l'énoncé, en utilisation du calcul, en manipulation de l'opération, en raisonnement logique, ou bien proviennent-elles de malentendus de compréhension, de « pièges » dans l'énoncé, ou de la méconnaissance de l'enjeu de savoir ?

 

Documents et ressources complémentaires

Sélection de ressources sur le thème de la conférence, disponibles à l'Espace Ressources de Canopé-Académie de Nancy-Metz
Télécharger le document

 

Enseigner les mathématiques à l'école élémentaire

Sur le portail Eduscol