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Du bac -3 au bac +3, quels enjeux et quelle mise en œuvre en Lorraine ?

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Du bac -3 au bac +3, quels enjeux et quelle mise en œuvre en Lorraine ?

En présence de :
Béatrice Gille, Rectrice de l'Académie Nancy-Metz, Chancelière des universités de Lorraine

Date : mercredi 16 octobre 2013

Lieu : Canopé-Académie de Nancy-Metz à Nancy

Publics : enseignants du 2d degré et du supérieur, proviseurs de lycée, animateurs de BEF, directeurs de CIO – COP relais enseignement supérieur, responsables des collégiums université de Lorraine, IA-IPR – IEN 2d degré, DASEN – DAASEN

Cette conférence est inscrite au PAF.

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Thématique

Cette thématique s’inscrit dans le cadre du projet académique.

Un des axes du projet de loi sur l'enseignement supérieur est de favoriser la continuité de l'enseignement entre le lycée et le premier cycle universitaire de licence.

Voir la conférence

Vidéo en ligne

Programme des interventions

SIGNATURE | Document cadre pour la mise en œuvre d'un schéma concerté bac -3 | bac +3

par Béatrice Gille, Rectrice de l’académie de Nancy-Metz, Chancelière des universités de Lorraine
et Pierre Mutzenhardt, Président de l’université de Lorraine, représenté par Étienne Baumgartner, Vice-président du Conseil de la formation en charge de la formation et de l’insertion professionnelle


PRÉSENTATION DE L’UNIVERSITÉ DE LORRAINE
| Organisation, carte des formations, parcours des étudiants

Véronique Chloup, Responsable de la Sous-direction de l’orientation et de l’insertion professionnelle de l'Université de Lorraine

TABLE RONDE | Du bac-3 au bac+3, quelle mise en œuvre ?
Animée par Philippe Rivet, Journaliste à l'Est Républicain
Témoignages et échanges sur les thèmes suivants :

THÈME 1 | Du bac -3 au bac +3, comment travailler l’ambition des élèves, quelle utilisation des dispositifs existants (accompagnement personnalisé, cordées de la réussite…) ?
Intervenants :
M. Reinert, Proviseur du Lycée Saint-Exupéry, Fameck
Mme Leleux, Principale du Collège Jean Moulin, Uckange
Mme Aubertin, Proviseure du Lycée Georges de La Tour, Metz
M. Martiny, Professeur d'histoire-géographie au Lycée Saint-Exupéry, Fameck

THÈME 2 | Du bac -3 au bac +3, quelle(s) articulation(s) pédagogique(s) ou comment faire travailler ensemble les enseignants du secondaire et du supérieur ?
Intervenants
:
Brice Vincent, Chef du département R&T à l'IUT Nancy-Brabois, Villers-lès-Nancy
M. Kuhn, Professeur à l’IUT Nancy-Brabois, Villers-lès-Nancy
M. Thiriet, Professeur au Lycée Jacques Callot, Vandœuvre-lès-Nancy

THÈME 3 | Du bac -3 au bac +3, la place du BEF dans la réflexion et la mise en œuvre
Intervenants :
M. Letheux, Proviseur du Lycée Claude Gellée, Épinal
M. Lagaude, Directeur de CIO, Épinal

CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES
Laurence Naert, Chef du service académique d’information et d’orientation (SAIO)

Documents et ressources complémentaires (liens utiles)

Circulaire n°2013-0012 du 18-06-2013 | Renforcement du continuum de formation de l'enseignement scolaire à l'enseignement supérieur

Consulter la circulaire


Dossier
| Orientation des futurs bacheliers vers l'enseignement supérieur

Sur le site Eduscol

Enquête d'insertion de l'Université de Lorraine | Devenir à "18 mois" des diplômés 2010

Sur le site de l'Université de Lorraine

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