Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site

L'approche par les compétences peut-elle bouleverser la pédagogie ?

Partager

L'approche par les compétences peut-elle bouleverser la pédagogie ?

Intervenante : Françoise Clerc, Professeure émérite en sciences de l'éducation à l'Université Lyon 2

Date : mercredi 12 février 2014

Lieu : Canopé-Académie de Nancy-Metz - Nancy   

Publics : enseignants des 1er et 2d degrés, personnels de direction

 

 

Revoir la conférence

Thématique

Avec le socle commun de connaissances et de compétences, de nouvelles questions se posent aux enseignants :

  • qu’est-ce qu’une compétence ?
  • quelles différences avec les approches traditionnelles des savoirs ?
  • les évaluations habituelles sont-elles adaptées ?
  • comment communiquer avec les élèves et les parents et leur décrire les changements introduits par le socle ?

La conférence propose une définition claire des compétences, montre l’intérêt que l’approche par les compétences présente pour la compréhension des enjeux des apprentissages, trace des orientations pour l’évolution des pratiques éducatives et pour la gestion des parcours d’élèves.

Documents et ressources complémentaires

Sélection de ressources disponibles dans les Ateliers Canopé de l’Académie de Nancy-Metz
Télécharger le document

Avec le soutien de