L'approche par les compétences peut-elle bouleverser la pédagogie ?

Intervenante : Françoise Clerc, Professeure émérite en sciences de l'éducation à l'Université Lyon 2
Date : mercredi 12 février 2014
Lieu : Canopé-Académie de Nancy-Metz - Nancy
Publics : enseignants des 1er et 2d degrés, personnels de direction
Thématique
Avec le socle commun de connaissances et de compétences, de nouvelles questions se posent aux enseignants :
- qu’est-ce qu’une compétence ?
- quelles différences avec les approches traditionnelles des savoirs ?
- les évaluations habituelles sont-elles adaptées ?
- comment communiquer avec les élèves et les parents et leur décrire les changements introduits par le socle ?
La conférence propose une définition claire des compétences, montre l’intérêt que l’approche par les compétences présente pour la compréhension des enjeux des apprentissages, trace des orientations pour l’évolution des pratiques éducatives et pour la gestion des parcours d’élèves.
Documents et ressources complémentaires
Sélection de ressources disponibles dans les Ateliers Canopé de l’Académie de Nancy-Metz
Télécharger le document