Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site

Les élèves allophones : comment favoriser l’inclusion scolaire ?

Partager

Les élèves allophones : comment favoriser l’inclusion scolaire ?

Intervenante : Christine Hélot, Professeure à l'Université Marc Bloch, ÉSPÉ de l’académie de Strasbourg

Date : mercredi 6 novembre 2013

Lieu : Canopé-Académie de Nancy-Metz à Nancy

Publics : Enseignants des 1er et 2d degrés, Personnel de direction, CPE, COP

Conférence inscrite au PAF

 

Revoir la conférence et la table ronde

Thématique

OBJECTIFS

  • Informer les participants des nouvelles dispositions contenues dans la circulaire d’octobre 2012
  • Aider les acteurs à garantir pour les élèves allophones une inclusion réussie ainsi que l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun
  • Favoriser l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves allophones
  • Contribuer à une meilleure prise en compte du multilinguisme à l’école dans une optique interculturelle

Organisation de la journée

9h

OUVERTURE DE LA JOURNÉE D'ÉTUDE

Brigitte Courbet-Manet, Directrice de Canopé-Académie de Nancy-Metz
Yvon Schleret, Président de L’ALFOREAS-IRTS de Lorraine
Véronique Zaercher-Keck, IA-IPR Lettres, Responsable du CASNAV – CAREP
Présentation du contexte officiel

9h30

CONFÉRENCE
Le plurilinguisme des élèves allophones : une richesse pour l'école
Christine Hélot, Professeure des Universités, Université Marc Bloch, ESPÉ de l'académie de Strasbourg
Échange avec la salle

11h

TABLE RONDE

Axe commun : les conditions de scolarisation et d’accueil des enfants allophones arrivants et de leur famille, et les questions qui se posent aux différents acteurs dans ce cadre.

Participants :
Michèle Elfassy, Enseignante premier degré, UPE2A Lunéville
Nathalie Guiganti, Enseignante second degré, coordinatrice du Pôle maîtrise de la langue et enseignante FLS, Lycée Jeanne d’Arc, Nancy
Christine Hélot, Professeure des Universités, Université Marc Bloch, ESPÉ de l'académie de Strasbourg
Murielle Maffessoli, Directrice de l’ORIV Observatoire régional de l’intégration et de la ville
Patrice Santato, Chef d’établissement, Behren-lès-Forbach

14h

ATELIERS

Documents et ressources complémentaires

Sélection de ressources sur le thème de la conférence, disponibles à Canopé-Académie de Nancy-Metz, au CASNAV et à l'IRTS
Télécharger la sélection de ressources théoriques

Télécharger la sélection d'outils pédagogiques


Glossaire des acronymes
Télécharger le glossaire


Documents accompagnant la conférence de Mme Christine Hélot

100 témoins pour 100 écoles
Télécharger l'article

Éducation à la diversité linguistique et culturelle : le rôle des parents dans un projet d'éveil aux langues en cycle 2
Télécharger le document

De la notion d'écart à la notion de continuum. Comment analyser le caractère inégalitaire du bilinguisme en contexte scolaire ?
Télécharger le document

Bibliographie | Bilinguisme, migration et inclusion des élèves allophones à l’école
Télécharger le document


Programme détaillé des ateliers
Télécharger le document

Autour de cette rencontre | Projection-Débat

PROJECTION-DÉBAT
Documentaire Enfants Valises de Xavier de Lauzanne

Mardi 19 novembre 2013 à 20h15
au Cinéma Le Caméo, 16 rue de la Commanderie à Nancy

La séance sera suivie d'un débat avec Daniel Frisoni, Cadre de formation à l'IRTS de Lorraine, Responsable du festival du film d'action sociale et Nathalie Guiganti, Enseignante, Pôle Maîtrise de la Langue, Nancy.

Découvrir le documentaire
Site officiel du film

Journée d'étude organisée par

Avec le soutien de