Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site

Nouvelles connaissances sur l'apprentissage : quel intérêt pour la pédagogie ?

Partager

Nouvelles connaissances sur l’apprentissage : quel intérêt pour la pédagogie ?

Intervenants : Françoise Clerc, Professeure émérite en sciences de l'éducation à l'Université Lyon 2

Lieu : Canopé-Académie de Nancy-Metz - Nancy  

Publics : enseignants des 1er et 2d degrés, personnels de direction

Date : mercredi 15 janvier 2014

 

 

 

Revoir la conférence

Thématique

Les connaissances sur le fonctionnement de la mémoire se sont précisées avec le progrès des sciences cognitives.

Ces nouvelles connaissances permettent de mieux comprendre la manière dont les élèves apprennent, les difficultés qu’ils rencontrent face à certaines tâches scolaires.

Les enseignants, mais aussi les parents, peuvent y trouver des ressources pour orienter leur action éducative : comment organiser les situations d’apprentissage plus appropriées, comment guider efficacement le travail des élèves, comment l’évaluer de façon plus fiable.

La conférence propose des repères sur ces nouvelles connaissances et des orientations pour la pratique des enseignants, des parents et des éducateurs.

Avec le soutien de