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Quelle utilisation raisonnée des médias dans les enseignements scientifiques ?

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Quelle utilisation raisonnée des médias dans les enseignements scientifiques ?

Comment les médias nous parlent-ils des sciences et des techniques ?

Intervenants :
Pierre Laccueille IA-IPR de Physique Chimie, Académie de Bordeaux
Philippe Spiegel,  Délégué à l'éducation aux médias CLEMI

Date : mercredi 26 mars 2014

Lieu : Canopé-Académie de Nancy-Metz - Nancy   

Publics
Enseignants des 1er et 2d degrés
Formateurs des disciplines scientifiques et du CLEMI
Tout acteur de la communauté éducative intéressé par la thématique

 

 

Dans le cadre du Plan académique de formation, cette conférence est inscrite au PAF:

Description dans le Programme académique de formation continue

Revoir la conférence

Thématique

OBJECTIFS

Comprendre les mécanismes de vulgarisation scientifique utilisés par les médias et leurs conséquences sur la perception par le grand public et par les élèves des enjeux scientifiques et techniques de la société.

Contribuer à l’éducation aux médias dans les enseignements scientifiques.


MODALITÉS

Conférences-débat ou tables rondes pour comprendre :

la place de l’erreur, de la vérité, de l’approximation, de la manipulation dans les messages médiatiques à caractère scientifique ou technique qui, chaque jour, nous interpellent, sur des sujets de société (nucléaire, santé, transports, énergie, environnement…).

les parts respectives des médias et de l’école dans la construction de la culture scientifique des élèves, citoyens en devenir.

ATELIERS D’ANALYSES DE PRATIQUES

Situations d’apprentissages utilisant des supports issus des médias pour construire des compétences scientifiques chez les élèves

Situations d’apprentissages dans lesquelles les élèves produisent des médias dans les disciplines scientifiques (journaux, vidéos, Blog scientifiques…).

Programme

9h

OUVERTURE | L’éducation aux médias et les disciplines scientifiques
Brigitte Courbet Directrice de Canopé-Académie de Nancy-Metz
Marianne Wojcik IA-IPR sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre
Philippe Spiegel Délégué à l'éducation aux médias CLEMI

9h45

ATELIERS   1ère session

11h15

ATELIERS   2e session

14h

CONFÉRENCE-DÉBAT
L’évaluation des compétences à partir de l’utilisation d’articles à caractère scientifique dans la presse quotidienne régionale
par Pierre Lacueille, IA-IPR de physique chimie

15h45

Restitution des travaux en ateliers
Table ronde avec la participation de journalistes

16h15

PRÉSENTATION DU CONCOURS DES CHERCHEURS EN HERBE
par Sophie de Souza Directrice de l’atelier Canopé 54 - Nancy
et Jacqueline Ries, Festival film de chercheur  | Université de Lorraine

Plateforme du Concours des Chercheurs en herbe

Ateliers

Vous participerez à 2 ateliers, parmi les 4 propositions suivantes :

A1 PRODUIRE | Comment produire un message médiatique dans le cadre d’une restitution (TPE, AP, DP3, enseignement d’exploration, exposés dans la discipline, etc…) en variant les supports et en utilisant les outils numériques

A2 ANALYSER | Analyser le traitement d’un même événement dans plusieurs médias : angle, point de vue, communication/information/désinformation/propagande…

A3 DÉCRYTER | Interroger le statut de l’image scientifique véhiculé par les médias : les sources, la nature, la typologie, la construction, la perception, etc… Études de cas.

A4 INTÉGRER | Intégrer les articles scientifiques (revues spécialisées) ou à caractère scientifique (PQR, presse jeunesse) dans les pratiques de la classe pour acquérir et évaluer des connaissances et des compétenc

Documents et ressources complémentaires

Sélection de ressources sur le thème de l'éducation aux médias et par les médias, disponibles à l'Espace ressources de Canopé-Académie de Nancy-Metz
Télécharger le document

Avec le soutien de

MGEN, première mutuelle santé française soutient et participe à des recherches scientifiques. MGEN a choisi d’accompagner cette conférence de qualité parce que faire aimer les sciences notamment à l’école, favoriser la curiosité des élèves et leur sens critique, c’est aussi leur donner les moyens de maîtriser leur parcours, en particulier leur propre santé. C’est aussi former des citoyens éclairés.