Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site

Rendre accessibles les apprentissages aux enfants éloignés de l’école

Partager

Rendre accessibles les apprentissages aux enfants éloignés de l’école.

Intervenants : Jean-Michel Wavelet, IA-IPR établissements et vie scolaire

Date : mercredi 20 novembre 2013

Lieu : Canopé-Académie de Nancy-Metz - Nancy   

Publics : Enseignants des 1er et 2d degrés.

Cette conférence est inscrite au PAF.

Revoir la conférence

Thématique

L'école procède de la maternelle à l'université à un écrémage progressif, à une sélection méthodique dont les mécanismes sont aussi peu visibles que lisibles.

L'école laïque a un fonctionnement ésotérique à deux vitesses. L'école pour tous n'est aujourd'hui adaptée qu'aux initiés. Le prix à payer est considérable.

Si une élite très scolaire occupe les meilleures places en vertu d'un mérite reçu en héritage, des millions de jeunes ont appris le découragement et le mépris d'eux-mêmes tandis que les signes d'un profond malaise transparaissent fréquemment.

Il est temps de changer l'école. La refonder, en repenser les missions que la nation lui assigne, en reconstruire les orientations à la faveur d'une loi est une formidable occasion de faire la lumière sur les pratiques les plus opaques et de construire enfin une pédagogie adaptée à chacun.

Documents et ressources complémentaires

Sélection de ressources, disponibles à l'Espace ressources de Canopé-Académie de Nancy-Metz
Télécharger le document

Diaporama de la conférence

Télécharger le document

Texte de la conférence

Télécharger le document

Avec le soutien de

MGEN, mutuelle historique des personnels de l’Education Nationale, ouverte aujourd’hui à tous, a choisi d’être partenaire de cette conférence. Par son histoire et son attachement aux valeurs solidaires, MGEN est engagée depuis longtemps dans les actions du monde éducatif qui favorisent le respect des différences et la réussite de chacun.