Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site

TICE et déficience visuelle

Partager

TICE et déficience visuelle

Enquête de satisfaction

Si vous avez assisté à cette journée, nous vous invitons à remplir ce questionnaire de satisfaction.

Répondre au questionnaire

Revoir la conférence

Les outils numériques adaptés

Intervenant : Marc Ollier, Formateur, ancien Professeur à l'INS HEA

Date : mercredi  26 février 2014 de 14h à 17h

Lieu : Canopé-Académie de Nancy-Metz - Nancy    Salle : amphithéâtre

Publics
Enseignants 1er et 2d degrés accueillant dans leurs classes des élèves déficients visuels
Responsables de dispositifs, Enseignants référents, AVSCO, AVSI, IEN ET, IEN ASH, IRTS de Lorraine, Associations
Toute personne actrice, accompagnante ou intéressée par la scolarisation des élèves déficients peut être accueillie à cette conférence.

Télécharger l'invitation

S'inscrire à partir du 1er octobre 2013 (Dès clôture des inscriptions PAF)

 

Cette conférence est inscrite au PAF.

Description dans le Programme académique de formation continue

Thématique et programme de la journée

OBJECTIF

Sensibiliser et informer les professionnels aux outils numériques adaptés à la scolarisation des élèves déficients visuels.

 

PROGRAMME

 

13H30

ACCUEIL CAFÉ

14h

OUVERTURE
Jean-Marc Marchal, IA-IPR, Établissement Vie scolaire, Conseiller technique ASH de Madame la Rectrice

14h15

CONFÉRENCES

Quels besoins scolaires de l’élève non-voyant ? Quels objectifs ? Quel contexte ?
Pascale De Moura, Professeur de Lettres modernes, responsable de la SAEDV, structure d'accompagnement des élèves déficients visuels, cité scolaire Georges de La Tour, Nancy

Quelles solutions numériques classiques ou nouvelles est-il possible de mettre en œuvre pour l’aide à la scolarisation des élèves déficients visuels dans le second degré ?
Marc Ollier, formateur, ancien professeur à l’INS HEA, accompagné par des professionnels de la déficience visuelle de Lorraine

Quelles solutions numériques pour l'élève déficient visuel?
• la prise de note par l’élève non-voyant de type littéraire
• la lecture de support de cours de type littéraire par l’élève non-voyant
• les Mathématiques et la communication entre l'enseignant et l'élève non-voyant
• la recherche documentaire sur le web

Pour une chaîne de production de type littéraire
Évaluation des outils numériques
Perspectives techniques et humaines

16h30

SYNTHÈSE
Échanges avec la salle

Documents et ressources complémentaires

Synthèse mise à disposition par les intervenants
Télécharger le document format PDF
Télécharger le document format Word

Sélection de ressources sur le thème de la conférence, disponibles à l'Espace ressources de Canopé-Académie de Nancy-Metz

Télécharger le document

École pour tous : réussir à l'école l'accompagnement de tous les élèves

Voir le site

Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés

Télécharger le document

Les ressources de l'INSHEA

Voir le site

Portail pédagogique et éducatif mosellan : Kit de survie pour l'ASH

Voir le site

Site ASH - HANDISCOL de l'académie de Nancy-Metz

Voir le site

Avec le soutien de