Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site

Autisme et troubles envahissants du développement

Partager

Autisme et troubles envahissants du développement

De la compréhension du fonctionnement autistique à la mise en œuvre de stratégies éducatives et pédagogiques

Intervenant : Christine Philip, Professeure honoraire à l'INS HEA, responsable des formations autisme

Date : mercredi 21 janvier 2015 de 14h à 17h

Lieu : Atelier Canopé54- Nancy Salle : amphithéâtre

Public : Enseignant 2d degré Ouvert au 1er degré, Personnels de santé Psychologues scolaires Enseignants spécialisés Enseignants référents

Revoir la conférence

Objectifs

Connaître les difficultés liées à ce syndrome dans les domaines de la communication, du comportement et des apprentissages, et repérer les particularités cognitives de ces élèves. Poser les principes d'une démarche éducative et pédagogique spécifique. Mettre en œuvre le projet personnalisé de scolarisation.

Contenus

Présentation du « spectre autistique » et des différentes formes d'autisme dont l'autisme de « haut niveau » ou le syndrome d'Asperger. Mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation : les collaborations nécessaires. Exemples de pratiques pédagogiques spécifiques, dans diverses disciplines.

Ressources complémentaires

J’accueille un élève ayant un trouble du spectre autistique dans ma salle de classe Guide pour le personnel de la salle de classe ordinaire | Conseil des écoles publiques de l'Est Ontario

Comment comprendre le fonctionnement autistique ? | C. Philip, Maitre de conférences INS HEA

Présentation du TEACCH : Traitement par l'éducation des enfants présentant de l'autisme ou un handicap de la communication | C. Philip , Maitre de conférences INS HEA

Présentation de l'ABA Analyse appliquée du comportement | C. Philip, Maitre de conférences INS HEA

Avec le soutien de

MGEN, première mutuelle santé française soutient et participe à des recherches scientifiques. MGEN a choisi d’accompagner cette conférence de qualité parce que faire aimer les sciences notamment à l’école, favoriser la curiosité des élèves et leur sens critique, c’est aussi leur donner les moyens de maîtriser leur parcours, en particulier leur propre santé. C’est aussi former des citoyens éclairés.