Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site

Conférence départementale | Panser l'erreur à l'école. De l'erreur au dysfonctionnement

Partager

Conférence départementale | Panser l'erreur à l'école. De l'erreur au dysfonctionnement

Intervenant : Yves Reuter, Professeur des universités en sciences de l'éducation à l'Université Charles-de-Gaulle Lille 3

Date : mercredi 6 mai 2015 de 14h à 17h

Lieu : Canopé de Meurthe-et-Moselle à Nancy   Salle : amphithéâtre

Public : Enseignant 1er degré

Revoir la conférence

Thématique

Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau des élèves. pourtant, à y regarder de près, cette notion s'avère particulièrement floue et les modes de traitement classiques, fort limités mais encore dominants, n'arrivent guère à éradiquer les problèmes.

Yves Reuter pense l'erreur depuis de nombreuses années, à travers un long parcours d'enseignement, de formation et de recherche. Il propose une autre approche fondée sur le concept de dysfonctionnement.

Ce terme renvoie à une catégorie de problèmes vastes alors que le mot erreur suppose qu'il y ait un problème. Or si l'on veut réfléchir sur cet objet il faut écarter le jugement qui est sous-tendu dans le mot erreur… Cette perspective permet de mieux comprendre les problèmes et leurs sources possibles. Elle permet encore de diversifier les stratégies d’intervention.

Documents et ressources complémentaires

Sitographie et sélection de ressources sur le thème de la conférence, disponibles à l'espace ressources de l’atelier Canopé 54 - Nancy

Télécharger le document