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Enfants allophones, enfants de l'immigration : mieux comprendre leur parcours, leurs besoins, leurs potentialités

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Enfants allophones, enfants de l'immigration : mieux comprendre leur parcours, leurs besoins, leurs potentialités

Intervenante : Marie-Rose Moro, Psychiatre d'enfants et d'adolescents, psychanalyste

Date : mercredi 28 janvier 2015 de 9h à 17h

Lieu : Canopé Nancy   Salle : amphithéâtre

Public : enseignants 2d degré
Ouvert au 1er degré, étudiants IRTS, associations, collectivités territoriales


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Objectifs

Acquérir une meilleure connaissance des élèves allophones nouvellement arrivés.

Identifier des leviers d'action pour réussir l'inclusion des élèves allophones et favoriser l'acquisition des connaissances et des compétences du socle commun.

Permettre l'amélioration des conditions d'apprentissages des élèves allophones.

Pouvoir mieux accueillir l'élève allophone au sein de la classe.

Programme

8h30

Accueil café

9h

Ouverture

Véronique Zaercher-Keck, IA-IPR de lettres, responsable du CASNAV-CAREP

9h15

Les élèves allophones en classe ordinaire : une chance pour la pédagogie
Ou comment favoriser les progrès des EANA au sein de la classe tout en prenant en compte leurs
acquis et leurs besoins ?

par Anne Charoy, Professeur référent FLE/FLS, Collège Claude le Lorrain, formatrice
CASNAV

Comment partir des acquis des EANA : les tests de positionnement
Accueillir un EANA dans sa classe ordinaire : conseils préliminaires
Différencier FLE/FLSFLESCO
Comment adapter une séance ? Quelles activités choisir ? Quels supports choisir ?
Un incontournable à enseigner aux EANA : l'oral
Comment évaluer ? Exemples d'évaluations adaptées

10h15

Pause

10h30

ATELIERS

Atelier 1 | Adaptation d’une séance de lettres en classe ordinaire
par Jennifer Formica, Enseignante UPE2A et Céline Cantarelli, Enseignante de lettres modernes, Collège Émile Zola, Audun-le-Tiche

Présentation d’un exemple de séance : initiation à la poésie : Prévert Déjeuner du matin

Autour des axes compréhension orale et écrite, production orale et écrite et de la découverte de
la langue en liaison avec les programmes collège niveau 6e et les descripteurs du CERCL

Présentation de la séance, explications, fiche activité et propositions d’outils de travail


Atelier 2 | Activités de lecture-compréhension dans l’environnement numérique
par Omar Kaced, Enseignant lettres - histoire géographie, LP Simon Lazard, Sarreguemines et Formateur CASNAV

Cet atelier s’appuie sur une recherche-action en contexte scolaire pour proposer une démarche didactique en vue de mettre en œuvre des activités de lecture-compréhension des textes multimédias et multimodaux à destination des élèves allophones.


Atelier 3 | La posture interculturelle à l'Ecole
par Catherine Bertolotti, Formatrice CASNAV

De quoi parle-t-on quand on parle d’interculturel, d’interculturalité, d’éducation interculturelle ?
Pourquoi travailler la posture interculturelle ? Quelles compétences la pédagogie interculturelle permet-elle de construire ?
Comment travailler cette notion : dans son établissement scolaire ? dans les différentes disciplines ?


Atelier 4 | Comment l’EPS peut-elle favoriser l’intégration sociale des EANA ?
par Catherine Heissat-Atamaniuk, Professeur d’EPS, Collège Guynemer, Nancy

Comment accueillir les élèves EANA ?
Quels contenus et démarches pédagogiques adopter ? (illustrations avec plusieurs APSA)
Comment l’EPS peut-elle favoriser l’apprentissage du français ?

12h

Pause repas

14h

Ouverture
Sophie De Souza, directrice de l'atelier Canopé 54 - Nancy
Catherine Bertolotti formatrice CASENAV
Gilles Spigolon Psychologue, Cadre de formation à l'IRTS de Lorraine et coordonateur du réseau FOREAS de Lorraine

14h15

Analyse du public primo-arrivant
par Murielle Maffessoli, Co-Directrice du CRPV Lorraine (Centre de ressources politique de la ville), directrice de l'ORIV Alsace (Observatoire régional de l'intégration et de la ville)

Analyse des primo-arrivants et de la complexité de connaître le nombre exact d'enfants concernés
Cette méconnaissance engendre un problème accru de stéréotypes, de préjugés et donc un risque discriminatoire vis-à-vis des migrants. Ces représentations sont particulièrement vivaces dans le champ de la parentalité (dossier thématique de l'ORIV juillet 2012).
Spécificité ou non de ces publics dans ce domaine

15h

Pause

15h20

Enfants de l’immigration : une chance pour l’école
par Marie-Rose Moro, Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Université Paris Descartes, chef de service de la Maison des adolescents de Cochin, auteure de l'ouvrage Enfants de l'immigration, une chance pour l'école

Et si la perspective changeait ? Si l'on cessait de voir comme un problème la présence au sein de l'école française d'un nombre croissant d'enfants de l'immigration ? Marie Rose Moro, Directrice de la Maison de Solenn, Maison des adolescents de Cochin (Paris), reçoit en consultation de nombreux enfants de migrants en proie à l'échec scolaire. Elle livre ici un point de vue courageux et constructif : oui, on peut aider les enfants de migrants à réussir à l'école et à y être heureux et, de ce fait, permettre à tous les élèves d'accéder à une diversité, une altérité, qui les prépare à un monde de plus en plus ouvert et complexe. Elle trace ainsi les contours d'un projet susceptible de donner un élan à toute la société.

16h20

Échanges entre la salle et les conférencières
animés par Gilles Spigolon, Psychologue, cadre de formation à l’IRTS de Lorraine et coordonnateur du Réseau Foreas de Lorraine

Ressources complémentaires

Sélection documentaire Casnav Carep | IRTS |Canopé 

Télécharger la sélection d'outils pédagogiques

Télécharger la sélection de ressources théoriques

Avec le soutien de

Journée d'étude organisée par