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Des difficultés langagières à la difficulté scolaire : apports théoriques et retours de pratiques innovantes

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Des difficultés langagières à la difficulté scolaire : apports théoriques et retours de pratiques innovantes.

Intervenants :
Élisabeth Bautier, Professeure en sciences de l'éducation à l'Université Paris 8
Emmanuelle Canut, Maître de conférences à l'Université de Lorraine

Date : mercredi 19 mars 2014

Lieu : Canopé-Académie de Nancy-Metz - Nancy   

Publics : Enseignants du 2d degré et étudiants de l'IRTS de Lorraine

 

Il vous sera demandé de choisir 2 ateliers parmi 6, en sélectionnant un choix principal et un choix secondaire

Vous serez affecté à un atelier en fonction des places disponibles.

 

 

Thématique

Identifier les sources de difficultés de certains élèves et comprendre les liens possibles entre maîtrise de la langue et difficulté / réussite scolaires.

Identifier les relations entre habitudes langagières des élèves, exigences scolaires et discours pédagogiques.

Découvrir des leviers d’action qui puissent être réinvestis dans les classes.
Prendre connaissance et échanger autour de retours d’expérience et de témoignages de terrain situés en et hors territoires de l’éducation prioritaire

Programme

9h

Ouverture de la journée
Brigitte Courbet-Manet, Directrice de Canopé-Académie de Nancy-Metz
Yvon Schleret, Président de L’ALFOREAS-IRTS de Lorraine
Véronique Zaercher-Keck, IA-IPR Lettres, Responsable du CASNAV – CAREP
Claude Nass Responsable du PASI-CARDIE

9h45

Conférence d'Élisabeth Bautier

"Langue pour communiquer, langue pour apprendre : quelles exigences de l'École ? Comment se construisent les inégalités sociales et scolaires"
Considérée comme cause des inégalités sociales dans l’école, la question de la langue et du langage est depuis des décennies au cœur des programmes scolaires, pourtant le problème perdure et s'amplifie même.

La cause des difficultés ne se situe pas "seulement" dans une langue standard plus ou moins "maîtrisée", mais dans ce que l'École suppose partagé, et n'enseigne pas toujours, dans les usages du langage qu'elle sollicite. Les usages scolaires du langage ont la plupart du temps des visées simultanément cognitives et langagières mais les situations mises en œuvre, la familiarité avec des usages littératiés qu'elle supposent, ne sont pas toujours interprétées comme telles par les élèves et les contenus comme les formes d'enseignement ne portent pas toujours sur les causes des difficultés voire les suscitent.

11h05

Présentation des ressources

11h20

Questions et échanges avec la salle

13h30

Conférence d'Emmanuelle Canut et échanges avec la salle

15h

Ateliers (choisir 1 atelier parmi les 6 proposés)

Ateliers

ATELIER 1 

Jouer pour parler, parler pour jouer... Le langage en jeu
Comment faire de l'entraînement au langage avec le support de jeux de société, pour aider les enfants de moins de 6 ans à mieux maîtriser le langage oral.

ATELIER 2

Écriture, interprétation et enregistrement de chansons
En s’appuyant sur sa pratique professionnelle et associative, Arnaud Cayula propose de partager ses outils d’expression artistique, collective et personnelle. Des extraits de chansons qui témoignent des difficultés langagières et de courtes vidéos pourront illustrer son propos.

ATELIER 3

Présentation de l’action Mômes Actu (Prix académique de l'innovation 2013)
Le projet Mômes-Actu est né en janvier 2000.
Il vise 4 objectifs :

  • développer les pratiques d’écriture,
  • initier les élèves à l’écrit journalistique,
  • former des esprits éclairés, responsables et critiques,
  • mettre en œuvre les compétences du B2i École.

Mômes-Actu s’est donc ouvert sur le serveur de l’académie de Nancy-Metz, dans un premier temps, aux élèves de cycle 3 (CE2-CM) puis de cycle 2 (GS-CE1) pour P’tit Mômes Actu. L’équipe a choisi de réaliser un journal en ligne et d’utiliser la messagerie pour envoyer des articles d’actualité. Les articles retenus sont ensuite publiés sur le Web. L’année 2013-2014 s’enrichit d’une radio.

ATELIER 4

Balado-diffusion et difficultés langagières : un outil de remédiation
« Je parle de moi... ou comment la balado-diffusion facilite une écoute et une prise de parole respectant le niveau de chacun. »

ATELIER 5

Résidence d'artistes : une motivation pour lire, pour écrire et pour s'exprimer à l'oral
Une enseignante ayant en charge le groupe d'élèves en grande difficulté sur le niveau 6e a accepté de travailler avec une compagnie d'artistes dans le cadre d'une résidence d'artistes.

Les objectifs pédagogiques sont :

  • donner du sens à l'apprentissage de la langue pour retrouver de la motivation dans la lecture, l'écriture et le parler.
  • faire le lien entre le projet avec les artistes et le travail plus scolaire en français principalement.
  • ouvrir les élèves à un environnement culturel et artistique plus riche et stimulant, participation au processus de création et adhésion à l'École du spectateur en partenariat avec le théâtre La Méridienne de Lunéville.

ATELIER 6

Présentation du projet Lexisciences (Prix académique de l'innovation 2013)
Une enseignante en lettres modernes et un enseignant en mathématiques mènent une action depuis septembre 2012.

L’équipe travaille avec le laboratoire de l’ATILF-CNRS et fait réaliser par des élèves de seconde un lexique des mots polysémiques qui posent problème lors de la lecture des consignes ou la compréhension des cours dans les différentes matières au lycée et au collège.

Le lexique réalisé par les élèves sera publié sur le site du Dictionnaire du Trésor de la Langue Française et sur le site de l’Académie de Nancy-Metz.

Documents et ressources complémentaires

Sélection de ressources sur le thème de la conférence disponibles à Canopé-Académie de Nancy-Metz, au CASNAV CAREP de l'académie de Nancy-Metz et à l'IRTS de Lorraine
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