Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Partager

IMAGES... IMAGINONS... EN PASSANT PAR LES IMAGES, QUELS APPRENTISSAGES ?

EPINAL 2017,  Congrès de l'Association Nationale des Conseillers Pédagogiques et autres formateurs

Date : du 22 mai 2017 au 24 mai 2017, de 9h à 17h00

Lieu : le Palais des congrès d’Epinal - 7 Avenue St Dié, 88000 Épinal

Public : CPC et autres formateurs

Intervenants : 

Le lundi 22 mai, deux conférences présidées par :

Olivier HOUDE (psychologue français, de l’université Paris Descartes, Instituteur de formation initiale, membre senior de l’Institut universitaire de France), et de Nicolas BOUILLARD (formateur académique agrégé d’arts plastiques, Espé de Besançon, CLEMI Centre de liaison, de l'enseignement et des médias d'information) ;

Le mardi 23 mai, pour des ateliers et des agoras :

Rémi MALINGREY (dessinateur de presse, affichiste, réalisateur de dessins animés, d’albums), Sophie VAN DER LINDEN (auteure et critique, spécialiste de la littérature pour la jeunesse, éditrice chez Gallimard Jeunesse), Janine BUSSON (fondatrice et présidente de l’association ‘Enfance-télé : danger ?), Sandra POIROT CHERIF (illustratrice auteur d’album jeunesse)…, Denis LOIZON (chercheur en STAPS et Sciences de l'éducation).

 

 

Déroulement

  •  Un lieu d’accueil d’exception

Le congrès bénéficiera des locaux du palais des congrès d’Epinal.

  •  Un lieu de rencontres avec les éditeurs

Les éditeurs présenteront l’ensemble de leurs productions destinées aux enseignants et aux élèves des écoles maternelles et élémentaires.
Les rencontres avec les concepteurs de manuels et de logiciels permettront d’approfondir les contenus d’enseignement.
En parallèle de l’exposition des éditeurs, une exposition scolaire sera mise en place pour valoriser un travail pédagogique mené dans les classes des Vosges et de Meurthe-et-Moselle : des animations pédagogiques sont conduites en ce sens cette année, et des formateurs accompagnent des enseignants pour créer des images, en lien avec des travaux d’écriture.

  •  Un lieu d'échanges de pratiques

En lien avec le thème du congrès, conférences et ateliers, animés par des personnes ressources de renom, feront découvrir aux congressistes des pratiques pédagogiques nouvelles.
Les ateliers seront faits par des maîtres de conférences, des enseignants, …

  • Un lieu de rencontre avec les "organisations amies"

Le congrès de l'ANCP est aussi une vitrine des organisations proches de l'Éducation Nationale. Traditionnellement présentes, elles témoignent ainsi de leur attachement aux valeurs de solidarité, de coopération et de mutualité qui prévalent à l’ANCP.

  •  Des intervenants de qualité

Le Congrès est un temps de formation pour les Conseillers Pédagogiques. Autour de la thématique définie, des intervenants de qualité, de renommée nationale ou internationale sont sollicités.
Ainsi, pour les deux conférences du lundi 22 mai, nous pouvons annoncer la venue de deux conférenciers ; de nombreux autres conférenciers et intervenants seront aussi présents le mardi 23 mai, pour des ateliers et des agoras.

  • Un lieu de découvertes culturelles et touristiques

Le congrès est aussi un moment de découverte d’une autre région, d’une ville. Les temps libres laissés dans le Congrès permettent à tout un chacun de se lancer dans une exploration de la ville, dans ses lieux culturels et touristiques. C’est aussi un moment important d’ouverture culturelle. Il est d’ailleurs fréquent que ce temps initie plus tard un retour touristique à titre personnel.

Inscription

S'inscrire

Enquête de satisfaction

Si vous avez assisté à cette journée, nous vous invitons à remplir ce questionnaire de satisfaction.

Répondre au questionnaire