Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site

Portfolio interculturel

Partager

Portfolio interculturel

Présentation | Präsentation

Observer, réfléchir et interagir :
les clés pour acquérir des compétences interculturelles !

Une démarche originale et innovante


Le PISESE est un outil de formation et d'autoformation destiné aux étudiants et enseignants effectuant un stage d'observation auprès d'un établissement scolaire à l'étranger.

Son originalité réside dans le choix des auteurs de privilégier le développement de connaissances, compétences et attitudes permettant à l'enseignant(e) d'endosser le rôle de médiateur interculturel / médiatrice interculturelle, que ce soit dans le cadre de l'enseignement des langues, de l'EMILE1, d'un partenariat d'échange ou encore d'un projet de coopération internationale.

 

Un outil transposable à tous les échanges européens

Élaborer dans le cadre des partenariats européens « Comenius Régio  associant différents acteurs du monde éducatif dans les régions de la Lorraine et de la Hesse du Nord, certains aspects du contenu s'appliquent au cas spécifique des relations franco-allemandes, alors que la démarche ainsi que les listes d'observables proposées sont facilement transférables aux stages d'observation dans n'importe quel autre pays.

 

Auteurs

Sous la direction d'Anja Smith, Maître de conférences à l'Université de Lorraine-IUFM.
Agnes Völger, Professeur de Français au Gymnasium Georg-Christoph-Lichtenberg-Schule de Kassel.
Jean-Marc Saum, Professeur d’Histoire-Géographie, enseignant en section européenne (DNL Allemand), au Lycée Ernest Bichat de Lunéville.

Remerciements
Verena DENRY, Responsable du Service des relations internationales à la Ville de Nancy, porteur du projet FIEPPE.

 

Téléchargement
Présentation

 

 

 

Beobachten, reflektieren und interagieren:
ein Schlüssel zu interkulturellen Kompetenzen!

Hilfsmittel zur Fortbildung und zum Selbststudium für Studenten und Lehrer, die Hospitationen an ausländischen Schulen durchführen.

 

6 thematische Arbeitsblätter zur

• Vorbereitung der Hospitation
• Beobachtung der Situationen
• Zusammenfassung der gewonnenen Kompetenzen und Erkenntnisse

 

Autoren
Dr. Anja Smith (Leitung), Dozentin an der Université de Lorraine (F).
Agnes Völger, StR (Französisch/ Chemie) am Georg-Christoph-Lichtenberg-Gymnasium Kassel (D).
Jean-Marc Saum, professeur certifié (Erdkunde/ Geschichte) am bilingualen Zweig des Lycée Ernest Bichat Lunéville (F).

Danksagung
Verena DENRY, Leiterin der Abteilung für internationale Beziehungen der Stadt Nancy, Projektträger

Download
Präsentation

 

 

 

 

Téléchargement | Download

PISESE (FR)

Portfolio Interculturel - Stage d'observation en établissement scolaire à l'étranger (PDF, 72 pages, 2.1 Mo).

 

IPHAS (DE)


Interkulturelles Portfolio
- Hospitation an einer ausländischen Schule

Ressources complémentaires

L'enseignement d'une DNL

Généralités et focus sur l'Histoire-géographie en section bilingue.