Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de la conférence et des ateliers ainsi que les références des ressources présentées le 20 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie. Cet atelier-conférence s’est déroulé dans l’espace e-Forum devant un public mêlant étudiants et enseignants.
Conférence « Littérature et interculturel : Le Clézio ou le dialogue des cultures » par Isabelle Gruca
La première partie de l’après-midi a été consacrée à une conférence sur le thème du dialogue entre les cultures à travers l’oeuvre de J.M.G. Le Clézio.
Après un préambule sur la définition du terme « francophonie » et sur le rôle capital de la littérature dans l’enseignement, Isabelle Gruca a retracé le parcours de JMG Le Clézio, écrivain inclassable et représentant d’une littérature-monde. La première partie de la conférence, qui présentait les éléments biographiques, a permis de mieux appréhender son oeuvre dans le cadre d’une lecture interculturelle. La seconde partie de la conférence, centrée sur les oeuvres de Le Clézio, s’est s’intéressée à l’écriture, aux procédés narratifs et à la présence des mythes.
Cette incursion dans les nouvelles, romans et récits de l’auteur a mis en évidence le métissage culturel et l’universalité thématique de ses oeuvres. S’appuyant sur de nombreux exemples , Isabelle Gruca a insisté sur la possibilité pour l’enseignant de favoriser chez les élèves une perception de l’altérité et de les ouvrir à une expérience de lecture plus personnelle, une sorte de voyage intérieur, en proposant des « possibilités didactiques pour solliciter la coopération du lecteur, de l’élève, de la classe et de les faire dialoguer avec le texte. »
En conclusion, Isabelle Gruca a mis en exergue le pouvoir magique de la littérature, « cette terre d’accueil, d’hospitalité qui (…) unit les cultures et, par l’épreuve de l’autre, renvoie au plus secret de soi. »
Atelier pédagogique « Sirandanes »
L’atelier suivant était une illustration pratique des propos de la conférencière qui proposait, à partir de l’album « Sirandanes », des activités pédagogiques destinées à des élèves de cycle 3 et des classes de Français Langue Seconde (FLS). Les « sirandanes », ces mots devinettes à mi-chemin entre le rébus et le poème, invitent à la création artistique et à la découverte ludique de la langue.
Ressources numériques pour enseigner les lettres
La dernière partie de la conférence-atelier était consacrée à la présentation de ressources et d’outils numériques pour l’enseignement des lettres, et plus particulièrement à la Francophonie, au voyage et à la rencontre des cultures. Il s’agissait de :
* l’Espace numérique « Voyage avec les mots », www.cndp.fr/voyage-avec-les-mots et des sites des partenaires, comme www.dismoidixmots.culture.fr : les courts-métrages et les fiches pédagogiques téléchargeables, l’exposition réservable. Des précisions sur les modalités d’inscription et de gestion des candidatures complètait la présentation des sites.
* Une sélection de titres issus des catalogues « ressources06″ et « Correlyce » a permis aux participants de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances des ressources comme « Classes BNF », « Canal académie », « Le Grand Robert de la langue française », « Les expressions imagées d’Afrique francophone », et « Antigone en ligne ».
* L’édition enrichie de l’oeuvre de Voltaire, « Candide », sous la forme d’une application développée par la BNF, fait l’objet d’une démonstration au cours de laquelle chaque participant peut tester, grâce aux tablettes numériques mises à disposition, les trois volets de l’application.
Cette expérience de lecture interactive fut l’occasion d’engager un débat très riche autour de l’évolution des outils et des pratiques de lecture à l’ère du numérique.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des ressources présentées à l’adresse suivante http://padlet.com/wall/ressourceslettres ou en
flashant le QR code ci-après.



