Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique

lectrice2Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique

Savoir lire ne veut pas dire aimer lire : en quoi l’univers littérature jeunesse permettrait-il alors de raccrocher les adolescents à la littérature, comment le documentaliste pourrait-il être le « passeur » et le CDI ce tiers-lieu favorisant les échanges autour de moments de lecture partagée.
A l’heure où l’école marque officiellement son entrée dans l’ère du numérique, les professionnels de la lecture (enseignants, bibliothécaires, éducateurs…) se doivent d’investir le terrain des ados hyperconnectés y compris hors temps scolaire au travers d’espaces virtuels et de réseaux sociaux.
Cette conférence menée sous forme de débat s’appuie sur des expériences concrètes  de lecture-partage via le numérique : Défi Babelio (thème approfondi dans l’atelier qui a suivi), prix littéraires et réseaux sociaux (Babelio, twitter, Pearltrees), Prévention Illettrisme et Blog, échange autour du conte entre ados et élèves de primaires (blog cdilyceejulesfil.wordpress.com/).

 

Magalie Bossuyt présentera lors de la journée-événement du 4 décembre consacrée à la lecture, une conférence  intitulée « Adolescents et lecture à l’heure du numérique ».
Cette journée sera l’occasion de faire un point et d’échanger sur la lecture numérique. Les problématiques  abordées seront suivantes :

  • Adolescents d’hier et d’aujourd’hui, des lectures différentes,
  • Lecture et écrans, les ados hyperconnectés
  • Des expériences de lecture partage via le numérique

Qui est Magalie Bossuyt ?

Magalie Bossuyt« A la base, je suis une scientifique qui a toujours adoré lire et qui a découvert le moyen d’allier ses deux passions et ses deux cerveaux : la rigueur scientifique de la documentation et l’univers créatif et imaginaire que propose la lecture.La lecture a toujours fait partie de ma vie, même lorsque j’étais noyée sous les équations, c’est elle qui m’a sauvée quand la pression des études se faisait trop forte. Je partage souvent cette expérience avec les élèves réfractaires à la lecture, c’est parfois une clé d’entrée dans leur monde. »

Son CAPES documentation en poche depuis 1995, Magalie Bossuyt a occupé plusieurs postes de lycée dans l’académie d’Orléans avant d’être affectée au Centre de ressources de l’IUFM de Reims. Elle poursuit sa carrière de  professeure-documentaliste au CDDP de la Marne à Châlons en Champagne où elle travaille en lien avec le premier degré. C’est au cours des 10 années passées au CDDP de l’Aude à Carcassonne qu’elle se trouve plongée dans le monde numérique et les réseaux sociaux. Elle est actuellement en poste au Lycée Jules Fil à Carcassonne.

 

Pour en savoir plus…

Deux interviews

Deux articles sur Docs pour docs

Deux prezi :

Les commentaires sont fermés.


Date de création : 18 nov 2013
Dernière mise à jour : 16 sept 2014
Nombre de visites : 2725 Vues (depuis le 27/06/2012)

Partager ce contenu !