Déjouer le genre pratiques éducatives au collège et au lycée

Le genre est une construction sociale qui différencie de façon inégalitaire le féminin et le masculin dans tous les domaines de notre vie. Il contraint filles et garçons, femmes et hommes, à se définir et à se comporter par rapport à des normes de féminité et de masculinité qui limitent leurs horizons et leurs projets. Le genre a pour effet de faire paraître naturel ce qui est culturel, à faire penser que ce que nous vivons dans notre travail ou dans notre sexualité est immuable.

 Si l’éducation participe de la reproduction des stéréotypes et du maintien de cet ordre social inégalitaire, elle peut tout aussi bien contribuer à l’émancipation des jeunes et des adultes. Déjouer le genre dans les pratiques éducatives, c’est chercher à rendre visibles ces normes sociales et ces processus de différenciation. C’est également mettre en œuvre des activités pour favoriser la prise de conscience et aider à la transformation des rapports sociaux de sexe, que ce soit dans l’orientation, la vie scolaire, la santé ou l’enseignement.
 
Dans une approche interdisciplinaire et de façon pédagogique, le présent ouvrage se propose d’apporter des éléments de compréhension des mécanismes de différenciation et de discrimination entre le féminin et le masculin à l’œuvre dans le quotidien scolaire. Il présente des ressources pédagogiques et propose des axes d’évolution pour inviter à comprendre et inciter à agir en faveur d’une égalité réelle, où chacun-e puisse s’affranchir de son sexe de naissance pour construire sa vie.
 

 

Se procurer le livre sur Sceren.com

 
 

Les commentaires sont fermés.


Date de création : 12 sept 2013
Dernière mise à jour : 12 sept 2013
Nombre de visites : 53 Vues (depuis le 27/06/2012)

Partager ce contenu !