« François Truffaut, l’insoumis » d’Alexandre Moix : regard sur les journées rencontres autour du cinéma


20150520_144235

« Tout ce que je sais, je l’ai appris par le cinéma, à travers les films. C’est par le cinéma que passent mes idées sur la vie. Et le cinéma, on apprend son histoire, son passé et son présent à la Cinémathèque ! On ne peut apprendre que là ! C’est un enseignement perpétuel. »

                                                                           François Truffaut, L’Express, 20 mars 1968

Alexandre Moix, passeur de cinéma

Synopsis

Le réseau Canopé a organisé la présentation du documentaire François Truffaut, l’insoumis d’Alexandre Moix en présence du réalisateur. Ce documentaire retraçant le tourbillon d’une vie, programmé pour la première fois sur la chaine Arte et créé à l’occasion du trentième anniversaire de la disparition de Truffaut en 1984 est  à mettre en lien avec l’exposition qui lui a été dédiée en 2014 à la Cinémathèque française dont une des thématiques était la transmission.

 

« Il y a des livres comme des films qui vous embarquent »  François Truffaut

Fin Mai à Nice, le public de l’Atelier Canopé (enseignants et amateurs de cinéma), les 3e 4 du collège Joseph Vernier ainsi que les élèves de 4e A du collège François Rabelais à l’Escarène ont pû apprécier le documentaire consacré au réalisateur de Baisés volés.

 

Cinéma en classe – Les collégiens face à la création cinématographique

Projection ciné au collège Vernier (Collège J.Vernier, Jeudi 21 Mai)

Déroulé

  • Découverte du métier de documentariste et du genre qui lui est rattaché avec Alexandre Moix (techniques, construction d’une oeuvre).
  • Arrêt sur image(s) : repérage des grands thèmes du documentaire de A. Moix (l’insoumission, l’engagement politique) et retour sur les événements majeurs qui ont scandé la vie de Truffaut.
  • Mise en pratique : en petits groupes, initiation à la composition d’une oeuvre cinématographique sur un homme célèbre ou portrait filmé (recherche du squelette du récit et d’un fil conducteur original).

Objectifs pédagogiques

  • Analyse de l’image
  • Développer l’esprit critique et l’esprit de synthèse
  • Comprendre le processus de création d’une oeuvre courte – le documentaire
  • Développer les compétences artistiques (illustration singulière d’un propos) et littéraires (écriture d’un scénario)

Tour à tour spectateurs, critiques, écrivains et metteurs en scène, les élèves se sont pris au jeu du travail collaboratif mêlant investigation et inventivité après échanges autour de sujets universels tels que l’éducation ou la quête de liberté.   Lire la suite

 

Retour sur la séance spéciale dédiée à françois Truffaut à l’Atelier Canopé Nice

Truffaut à Nice

Dans l’intimité de Truffaut

Mercredi 20 Mai, Alexandre Moix a partagé son expérience de professionnel du cinéma avec le public présent à l’Atelier Canopé, il a décrit la manière dont il a opéré pour illustrer  » François Truffaut, l’insoumis » :

pour tisser sa création, il s’est appuyé sur les nombreuses archives de F. Truffaut  -  dépeint comme un « archiviste compulsif » –  enrichie par de nombreuses

rencontres-témoignages avec ses proches : Madeleine Morgenstern, la première femme du cinéaste, Jean-François Stévenin, ancien assistant du réalisateur et comédien.

 

Grâce au regard du documentariste, cette étude de caractère met en avant la richesse et la complexité d’une personnalité créative et engagée permettant d’approcher l’homme derrière la caméra.

A. Moix a mis en avant dans son documentaire  des thèmes chers à l’auteur de La Mariée était en noir tels que l’enfance, la littérature ou bien encore le cinéma.  Lire la suite

 

Filmographie de François Truffaut (Arte)

 

Pour aller plus loin, la sitographie « Lumière sur François Truffaut » (pdf)

bobine-cinema-22072010173518


 

 

  En complément -Sur le film documentaire   film documentaire

Articles en relation par mots clés

Les commentaires sont fermés.


Date de création : 9 juin 2015
Dernière mise à jour : 26 juin 2015
Nombre de visites : 1286 Vues (depuis le 27/06/2012)

Partager ce contenu !