L’image au quotidien est partout présente : image de soi, image des autres, images pour informer, images pour témoigner… les destinations sont multiples. Elle est au coeur de la diffusion de l’information à la télévision, sur le web, au coeur des pratiques sociales… Comment dès lors l’utiliser à bon escient ? Comment maîtriser sa diffusion ? Comment former à un usage responsable lorsque les images ont vocation à être diffusées, copiées, détournées…
Des pistes pour le thème de la 24e semaine de la presse et des médias®, des images pour informer.
L’image en contexte scolaire
L’Ecole a intégré depuis longtemps l’éducation à l’image, dans le cadre de l’éducation aux médias, du B2i et aussi dans les programmes disciplinaires où l’apprentissage de la lecture de l’image, de la pertinence de son usage figure en bonne place. De plus en plus, les plus jeunes publient sur le web, postent des images… des pratiques inscrites dans leur quotidien dont la portée n’est pas toujours bien mesurée.
Pour ces raisons, une des dimensions importantes de ces pratiques se définit au regard de la loi. Pour Anne Dunan[1], avocate au barreau de Toulon et intervenante auprès du Conseil Départemental pour l’Accès au Droit du Var, il est nécessaire que les enseignants soient formés sur le plan juridique aux implications potentielles de ces pratiques, non seulement pour être le relais auprès des élèves mais aussi pour être en mesure de conseiller ou de réagir lorsque la diffusion d’une image porte atteinte à leur vie privée, à celle d’un élève, aux intérêt d’un tiers. Et de fait, le contexte pédagogique s’avère propice à mettre en place de « bonnes pratiques » notamment lorsque les élèves sont invités à publier leurs travaux scolaires, à valoriser leurs recherches, à s’exprimer sur le web…
Des ressources pour enseigner le droit de l’image et le droit à l’image
De nombreuses ressources institutionnelles sont à la disposition des enseignants et de la communauté éducative pour répondre à ces objectifs.
- Sur le site du CLEMI, proposition de fiches pédagogiques et de dossiers sur différentes thématiques, entre autres :
- Le site institutionnel Internet responsable propose différents outils pour permettre aux enseignants d’utiliser et d’apprendre à utiliser internet de manière responsable. Concernant l’image, des accompagnements, des exemples de cas concrets, et un rappel des textes règlementaires sont recensés pour, notamment dans le domaine de l’image :
- Publier du contenu en ligne
- Respecter la vie privée et le droit à l’image
- Une boite à outils (en cours de constitution) propose des exemples d’autorisations à faire signer pour l’enregistrement de l’image ou de la voix
- Le site pour les jeunes de la CNIL met à disposition un ensemble de fiches méthodologiques et de supports de communication à destination des élèves, des parents et des personnels éducatifs comme :
- Le CRDP de l’académie de Nice propose dans le cadre de l’abonnement aux services des e-forums le prêt de plusieurs documents (consultation en ligne ou emprunt physique) sur la thématique de l’éducation aux médias. Il ouvre également l’accès à la consultation et à l’utilisation d’Europresse, banque de journaux et d’articles de presse accessible via la Bibliothèque numérique.
Des images libres de droit
Enfin un des questionnements récurrents sur l’image est celui de leur intégration dans des supports pédagogiques ou dans des travaux d’élèves sans enfreindre les droits d’auteur. Plusieurs bases ou banques de données d’images libres de droit existent. L’académie de Rouen référence sur le site Document@tion Rouen un grand nombre de ces bases, un moteur de recherche permet de les interroger de manière simultanée sur une thématique donnée .
[1] Anne Dunan est intervenue le 27 mars lors d’un atelier au CDDP du Var intitulé « Des images pour informer : usage responsable d’internet »
