Je préfère manger à la cantine

En France, plus de 11 millions de personnes – dont 6 millions d’enfants – mangent chaque jour à la cantine. Ce marché de la restauration scolaire et universitaire, partagé entre des entreprises privées et des restaurants autogérés par des collectivités, doit faire face à des choix. Choix politiques, stratégiques, économiques, choix de société…
Mais si la cantine – le terme conserve toujours, et bien souvent à tort, une connotation péjorative – est un lieu incontournable et indispensable pour des consommateurs toujours plus nombreux, comment les défis sont-ils relevés dans notre société en pleine mutation ?

Entre apprentissage du goût, transmission du « savoir bien manger », équilibre alimentaire, convivialité, santé publique, respect des normes d’hygiène, développement durable, concurrence économique, comment allons-nous nous nourrir et nourrir nos enfants ?
Des expériences de projets citoyens, vecteurs de cohésion sociale et de bon sens alimentaire, montrent que dans ce secteur en pleine évolution, l’espoir de manger « bon, propre et juste » reste de mise.

Ce film est un excellent support de présentation de la restauration collective pour l’ensemble des cursus de formation de la filière hôtellerie-restauration ; il engage des pistes de réflexion en corrélation avec les attendus des référentiels et apporte des éléments de réponses transversaux.

Se procurer le livre sur screren.com

Les commentaires sont fermés.

Date de création : 18 jan 2013
Dernière mise à jour : 18 jan 2013
Nombre de visites : 91 Vues (depuis le 27/06/2012)