Journée de conférence académique : Le cerveau au cœur de l’Education

NEuroscolLe consortium NEuroscol propose une journée de conférence académique « Le cerveau au coeur de l’Education » le jeudi 9 mars 2017 au lycée Antoine de Saint-Exupéry à Saint-Raphaël (83 – Académie de Nice).

 

L’Atelier Canopé du Var s’associe à cette initiative.

Pour consulter le programme et s’inscrire (avant le 3 mars), cliquez sur : Programme & inscription.

 

 

 

 

 

 

Présentation du projet (plus de détails sur la page Neuroscol) :

L’Approche NeuroCognitive et Comportementale® (ANC), issue des recherches menées par l’IME (Institut de Médecine Environnementale), modélise les mécanismes cérébraux humains et leurs impacts sur nos émotions, sur nos comportements et sur notre capacité à prendre des décisions. Des techniques concrètes permettent ainsi de développer notre « savoir-être » et d’adopter de nouveaux états d’esprit pour agir et interagir avec une intelligence adaptée à la complexité de notre environnement en mutation.

Sur l’idée et l’impulsion du Service Social en Faveur des Elèves de l’Inspection Académique du Var (référent du projet: Véronique Rénier, Conseillère technique sociale), un projet a vu le jour, retenu par le Pôle Académique de Soutien à l’Innovation et à l’Expérimentation du Rectorat de Nice: « Savoir gérer son stress et celui des élèves par l’Approche Neurocognitive et Comportementale® (ANC) » (Acronyme européen: NEuroscol). 

31 personnels (de direction, d’éducation, d’enseignement, infirmiers et sociaux) issus d’un consortium de 3 établissements (Lycée, Collège et Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté), se sont ainsi mobilisés pour revisiter leurs pratiques à des fins d’innovation et d’un « savoir être à l’école ».
Pendant deux ans, les candidats vont assimiler progressivement les savoirs et techniques de l’ANC en se formant auprès de l’Association sans but lucratif belge Learn to Be, en bénéficiant d’échanges de bonnes pratiques avec des enseignants belges (déjà formés et utilisateurs de l’ANC) et en participant à des ateliers d’intégration et de supervision. Alternant les phases d’apprentissage, de réajustement et d’expérimentation, ils vont pouvoir appliquer cette approche innovante tant vis-à-vis de leurs élèves que d’eux-mêmes.

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Date de création : 16 fév 2017
Dernière mise à jour : 16 fév 2017
Nombre de visites : 447 Vues (depuis le 27/06/2012)

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