Le livre numérique multisupport

Contexte éducatif : Les dispositifs électroniques de lecture se développent de plus en plus. Certains arrivent dans le monde éducatif avec les expérimentations de tablettes numériques et de liseuses. La publication de livres numériques semble s’orienter vers un format fédérateur : l’EPUB.

Présentation du format EPUB :

Le format EPUB est un standard ouvert pour la production de livres électroniques. Il a été développé par l’IDPF (International Digital Publishing Forum). Sa dernière version EPUB3 a été validée le 11 octobre 2011.

Les points forts de ce format  :

  • une structure basée sur des formats ouverts préexistants : XML, HTML, CSS, SVG, …
  • une mise en page à la volée suivant la taille de l’écran,
  • la possibilité de conserver une mise en page fixe,
  • intégration simple de média variés: image, son et vidéo,
  • la synchronisation du texte et du son,
  • la lecture du texte par synthèse vocale,
  • rendre des éléments interactifs par l’ajout de scripts,
  • la possibilité d’annoter le contenu,
  • un format lisible sur tout type de support équipé d’un lecteur adéquat : ordinateur, tablette, téléphone.

Quels avantages pour la classe ?

Le livre numérique est peu encombrant, on peut en stocker des centaines voire ses milliers dans un volume qui tient dans la main. Une bibliothèque entière entre dans la mémoire d’un téléphone ou d’une tablette numérique.Ce type de support peut laisser le lecteur choisir la taille des caractères, la police et la couleur de fond de la page. Ceci va plus loin que le simple confort visuel, l’accessibilité des personnes atteintes de dyslexie ou de troubles visuels s’en trouve renforcée.Le lecteur peut annoter son support ou effectuer une recherche textuelle dans le corps de l’ouvrage. L’appropriation du contenu est facilitée.L’offre commerciale en matière d’EPUB existe, il est possible d’acheter la plupart des nouveaux ouvrages en version numérique souvent assortie d’un dispositif anti-copie (verrou numérique ou DRM pour Digital Right Management). Depuis quelques années des projets associatifs ont permis la numérisation à grande échelle d’ouvrages tombés dans le domaine public donnant ainsi accès librement et gratuitement à un fonds documentaire immense (en toute légalité). Le projet le plus abouti (Project Gutenberg) revendique plus de 36 000 ouvrages dans son catalogue. L’EPUB peut devenir un document interactif comme peut l’être un page internet (puisque les mêmes technologies sont à l’oeuvre). Aujourd’hui les seules limites à cette interactivité sont les possibilités offertes par le logiciel de lecture. Si tous savent interpréter le texte et les images ; le son, la vidéo et les scripts d’interactivité (JavaScript) ne sont pour l’instant lisibles que sur le logiciel iBooks fourni par Apple sur son iPad. Depuis le 21 novembre 2011, un autre logiciel est capable de lire des livre au standard EPUB3, il s’agit du logiciel Azardi, installable sur un ordinateur (Windows, Mac, Linux).

Comment créer du contenu ?

Plusieurs logiciels sont capables de produire des fichiers au format epub.

  • Les systèmes professionnels de PAO tels que QuarkXPress ou Indesign,
  • Les outils spécifiques dont le seul but est l’édition de fichiers au format epub tels que Sigil ou Jutoh,
  • Les traitements de textes tels que LibreOffice ou Pages,
  • Un lecteur doté de fonctions de conversion rapide comme Calibre.

Les logiciels professionnels sont particulièrement efficaces mais leur coût et le temps de formation nécessaires à leur maîtrise peuvent être autant de freins. Les traitements de textes peuvent être utilisées pour des tâches simples, mais ils montrent bien vite leur limites. C’est pour ces raisons que les explications qui suivent se basent sur le logiciel Sigil qui présente plusieurs avantages :

  • c’est un logiciel libre,
  • son interface est simple,
  • son développement est très actif,
  • il n’utilise pas de format de travail intermédiaire.

Tous ces logiciels permettent de créer du contenu de manière graphique, cependant une bonne connaissance en HTML et en CSS semblent indispensables pour tout usage avancé.

Prise en main de Sigil

Un fichier EPUB est un conteneur. Il abrite plusieurs autres fichiers regroupés dans une structure hiérarchique standardisée. Le tout est compressé suivant le format ZIP. Sigil permet d’ouvrir cette structure de manière simple et conviviale.

Les principales zones utiles :

  1. Le dossier Texte rassemble le corps du livre : il s’organise sous forme de fichiers XHTML.
  2. Le dossier Styles renferme les feuilles de style CSS qui seront appelées par les fichiers XHTML.
  3. Le dossier Images regroupe supporte les formats web usuels tels que GIF, PNG, JPEG ainsi que le format vectoriel SVG.
  4. Le dossier Polices perment d’embarquer des polices de caractère spécifiques.
  5. La table des matières automatique.
  6. Les différents « vues » : livre, partagée et code.

Articles en relation par mots clés

Les commentaires sont fermés.


Date de création : 7 déc 2011
Dernière mise à jour : 2 avr 2013
Nombre de visites : 2724 Vues (depuis le 27/06/2012)

Partager ce contenu !