L’Éco-Vallée de la Côte d’Azur, territoire pédagogique : les ressources pédagogiques en ligne pour une exploitation en classe

Le kit pédagogique édité par le CRDP de l’académie de Nice se compose d’un jeu de dix posters mis à disposition de chaque école située sur la Plaine du Var et des collèges des Alpes-Maritimes, et d’un site internet (www.valleeduvar.fr) proposant des pistes pédagogiques pour l’EDD à l’attention des enseignants pour enrichir leur démarche d’éducation au développement durable et leur offrir les outils en lien avec l’environnement direct de leurs élèves.

Ce kit pédagogique, présenté devant 300 élèves, vendredi 17 février 2012, a Palais Nikaia est à retirer au CRDP de l’académie de Nice. 


Formulaire de réservation (pour les collèges des Alpes Maritimes et les écoles situées sur la plaine / vallée du Var)

  1. (Obligatoire)
  2. (Obligatoire)
  3. (Obligatoire)
  4. (Obligatoire)
  5. (Obligatoire)
  6. (Obligatoire)
  7. (Obligatoire)
  8. (Obligatoire)
  9. (Obligatoire)
  10. La lettre d'informations
  11. Sélections thématiques d'ouvrages
 

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Zoom sur… les ressourcés pédagogiques en ligne pour une exploitation en classe

Le jeu d’affiches édité par le CRDP pour une sensibilisation aux questions de développement durable et de protection de l’environnement, s’appuie sur un exemple local, la plaine du Var, dont la démarche d’aménagement est portée dans le cadre d’une Opération d’intérêt national. Ce dispositif pédagogique vise à nourrir la réflexion des élèves, pour les aider à construire leurs propres vision et réflexion, et exprimer leur point de vue quant au devenir du site dont ils sont les habitants.

Un exemple : La photographie légendée « Vivre en ville au XXIème siècle » (accéder à la page dédiée), est complétée en ligne par une sélection de documents destinés à nourrir la réflexion des élèves quant aux questions de qualité environnementale des bâtiments, et de la nécessaire implication et concertation des citoyens les choix impliquant le devenir de leur territoire :

  • une série de photographies de l’immeuble Nice Méridia ;
  • le dossier de presse du projet ;
  • deux articles de presse (Nice Matin) ;
  • un extrait de l’agenda 21 de la ville de Nice ;
  • la définition de la ville durable par Yvette Veyret, professeur de géographie à l’Université Paris 7 ;
  • la présentation du quartier londonien Beddington Zero Energy (BEDZed) ;
  • Requête de Région Verte (association des élus et amis de l’écologie) pour l’ouverture d’un débat public au sujet de l’aménagement de la plaine du Var impliquant la population des Alpes Maritimes et des territoires adjacents relatée sur le site nicerendezvous,
  • un article de presse (Nice Matin) sur le contentieux au sujet de la 202 bis et sur l’aménagement de l’O.I.N.
  • une courte sitographie.

Rappel de l’esprit des textes officiels à propos d’EDD (source : L’EDD dans les programmes / Eduscol). L’Éducation au développement durable à l’École s’insère dans tous les enseignements

  • Chaque discipline doit contribuer à cette éducation en constituant les bases – contenus et méthodes – sur lesquelles pourra s’édifier la réflexion personnelle de chacun et la coopération des différentes disciplines.
  • La dimension éducative s’appuie sur les enseignements disciplinaires, leurs croisements et les projets, entre autres :
    • la réflexion critique qui doit en permanence s’exercer ;
    • le travail sur les valeurs associées au développement durable, en relation avec la formation civique dans sa globalité, en particulier avec l’Éducation civique, juridique et sociale ainsi que l’Éducation civique ;
    • les actions mises en œuvre à tous les niveaux, dans la classe, dans l’établissement, etc

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Date de création : 23 fév 2012
Dernière mise à jour : 9 oct 2013
Nombre de visites : 1372 Vues (depuis le 27/06/2012)

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