Les 15 ans de Collège au cinéma

Journée de création cinématographique à l’occasion de 15 ans de collège au cinéma dans le département des Alpes-Maritimes

miel

A l’occasion des 15 ans du dispositif Collège au cinéma dans le département des Alpes-Maritimes, le comité de pilotage offrira une journée de création cinématographique aux collégiens (2 élèves ambassadeurs par collège, soit 78 élèves).

 

Cette journée, qui permettrait de croiser les 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle (les connaissances, la rencontre et la pratique), aura lieu le 1er juin à la salle Laure Ecard (prêtée par le conseil départemental) et au collège Giono. Des ateliers de pratique et une rencontre avec le réalisateur du film d’animation « Couleur de peau : miel », Laurent Boileau, ont été prévus.

 

L’Atelier Canopé de Nice proposera à cette occasion une activité de réalité augmentée où les élèves et les enseignants devront, à partir des planches de la BD, imaginer et réaliser des capsules vidéos pour animer certaines vignettes.

 

Pour rappel, le programme Collège au cinéma a été le premier dispositif de sensibilisation des jeunes à l’art cinématographique mis en place par les ministères chargés de la Culture et de l’Education, en partenariat avec les collectivités territoriales et les professionnels du cinéma (exploitants de salles, distributeurs de films).

Cette action touche 39 collèges, 2113 élèves du département des Alpes-Maritimes.

De la 6° à la 3°, Collège au cinéma propose aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique et de nourrir leur parcours d’éducation artistique et culturelle.

Dispositif partenarial, « Collège au cinéma » repose sur l’engagement de partenaires institutionnels et professionnels :

*Le Ministère de la Culture et de la Communication (Centre national de la cinématographie, Délégation au développement et aux affaires internationales, Directions régionales des affaires culturelles) ;

*Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

(Direction de l’enseignement scolaire, Inspection générale de l’éducation nationale, Inspections d’académies, collèges et leurs équipes pédagogiques, Réseau Canopé) ;

*Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes ;

*Les professionnels du cinéma (exploitants, distributeurs).

 

Articles en relation par mots clés

Les commentaires sont fermés.


Date de création : 2 avr 2016
Dernière mise à jour : 6 avr 2016
Nombre de visites : 1607 Vues (depuis le 27/06/2012)

Partager ce contenu !