
Complétant le premier volume consacré à l’approche de la notion de temps en maternelle paru en février 2012 tout en ayant sa cohérence propre, ce nouvel ouvrage propose trois grands axes de réflexion et d’action.
Des pistes de réflexion théorique
- En quoi la logique temporelle de l’enfant diffère-t-elle de celle de l’adulte ?
Qu’ont à nous dire les médecins à propos du « temps de l’enfant » ?
Maintenir un enfant en maternelle ou envisager un passage anticipé en CP : quelle décision prendre ? - Le jeu permet-il d’« apprivoiser » le temps ?
- Quelle place tient le temps dans la littérature pour enfant ?
Des éléments d’organisation pratique
- Comment élaborer un journal de la vie de la classe ?
- Comment mettre en œuvre des projets à long terme concernant la notion de temps ? Trois exemples : le théâtre d’ombres, les anniversaires, les saisons.
- Comment prendre en compte les temps spécifiques d’enfants atteints d’autisme, de surdité ou de maladies chroniques nécessitant une hospitalisation ?
- Comment construire la notion de temps en utilisant un calendrier ou un emploi du temps ?
- Comment construire la notion de temps en se basant sur une démarche scientifique ?
- Comment utiliser les albums pour aider les élèves à comprendre et construire la notion de temps ?
Des témoignages
- Quels souvenirs les enfants de CP et CE1 gardent-ils des activités vécues et des apprentissages effectués en maternelle ?
- Comment assurer une continuité scolaire pour les enfants hospitalisés ?
- Comment accueillir et prendre en charge un enfant autiste à l’école ?
- Pourquoi les enfants du voyage peinent-ils pour s’approprier le « temps de l’école » ?
