Marathon Presse 2017

2017_marathon_presse_googleForm-2

Porté par Réseau Canopé et le CLEMI, Marathon Presse est une opération EMI qui s’adresse à tous les élèves de cycle 3 jusqu’au lycée et qui s’inscrit dans la 28ème Semaine de la presse et des médias dans l’École®. Avec … Lire la suite

Document sans nom

L’édition du Marathon-presse 2015 est en ligne

Marathon Presse 2015

LE  « MARATHON    PRESSE »  S’INSCRIT DANS LE CADRE DE LA 26E SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L’ÉCOLE®. IL S’ADRESSE AUX ÉLÈVES DES COLLÈGES ET LYCÉES DÉJÀ INVESTIS DANS DES « ACTIONS‐PRESSE » AU SEIN DE LEUR ÉTABLISSEMENT. L’EDITION 2015 DU … Lire la suite

Document sans nom

Marathon-presse au CRDP de Nice #spme2013

logo spme

Les 2 et 4 avril, l’équipe du CRDP de Nice a accueilli dans ses locaux élèves, enseignants et professionnels de l’information pour la première édition du Marathon-presse. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la 24e Semaine de la presse … Lire la suite

Document sans nom

Images pour informer : usage responsable d’internet

Capture d’écran 2013-03-28 à 16.45.31

L’image au quotidien est partout présente : image de soi, image des autres, images pour informer, images pour témoigner… les destinations sont multiples. Elle est au coeur de la diffusion de l’information à la télévision, sur le web, au coeur … Lire la suite

Document sans nom Document sans nom Document sans nom

Semaine de la presse : atelier « détournement de l’image »

affichesemainedelapresse

« Les élèves ont réalisé un vidéogramme présentant des personnes interrogées, en intervertissant volontairement les questions et les réponses, à leur insu, bien entendu. Après un travail sur la forme interrogative, ce travail a permis d’initier les élèves au maniement de la caméra et … Lire la suite

Document sans nom Document sans nom

Des ateliers pour découvrir et comprendre les médias

semainedelapresse

Le premier article publié par les élèves : Le diplôme national du brevet : mode d’emploi La Semaine de la presse à l’École, rendez-vous annuel, permet aux professeurs  d’aborder avec leurs élèves les coulisses des médias, d’en mesurer les enjeux, … Lire la suite

Document sans nom Document sans nom