Open-Sankoré : un logiciel pour le TNI et les présentations interactives

icône de SankoréCe logiciel de présentation multimédia permet de construire et de diffuser en classe des contenus pédagogiques. Il est publié gratuitement sous licence libre et développé dans le cadre d’un projet de coopération internationale. Cette solution peut être mise en œuvre avec tous les TNI du marché (avec le pilote livré par le constructeur). Accéder au site officiel

Ce logiciel est né au sein de l’université de Lausanne, (Unil, Suisse) en 2003 sous le nom d’Uniboard. Il a été développé pour de répondre aux besoins internes de l’université, cependant ce logiciel a été présenté puis a été largement utilisé par des établissements du secondaire en Suisse. Le 24 novembre 2010 le code source du programme a été placé sous licence LGPL, une licence libre. Depuis ce jour le projet a été rebaptisé Open-Sankoré. Le développement actuel du logiciel s’inscrit dans le cadre d’un projet de coopération internationale franco-britannique visant à favoriser l’accomplissement des Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique, programme initié par l’ONU. Au delà de cette ambition, de part sa nature de logiciel libre, Open-Sankoré peut s’intégrer facilement à tout autre projet.

Contexte éducatif

On trouve un nombre croissant de TNI dans les établissements scolaires. Cependant au fil des dotations matérielles on remarque une grande hétérogénéité des équipements. Quand on sait que chaque fabricant a développé son propre logiciel de création de contenus on voit déjà la problématique surgir. En effet les fichiers produits par les différents logiciels propriétaires tels que ActivInsipre, Interwrite Workspace, … ne sont pas interopérables. Lorsqu’un cours est préparé à l’aide d’un de ces logiciels, l’enseignant doit obligatoirement utiliser ce même logiciel pour effectuer sa présentation. Dans ces conditions la pérennité de ce cours sera intimement liée à la disponibilité, dans la salle de classe de l’enseignant, dudit logiciel accompagné de son matériel dédié.  Et l’installation « sauvage » (hors licence) de ces logiciels n’est pas une solution viable. Afin d’assurer la portabilité maximale, dans le temps et dans l’espace, des cours multimédia créés pour le TNI, l’usage d’un logiciel libre est un atout : on peut être sûr qu’en tout lieu, aujourd’hui et demain, sa présentation restera utilisable sans contraintes liées à un matériel spécifique.

Présentation de l’interface

Version présentée : 1.30 publiée le 11 novembre 2011

Présentation de l'interface d' Open-Sankoré

L’interface se veut simple et claire, la conséquence immédiate est que le nombre de fonctions disponibles semble limité. Le logiciel présente quatre zones actives permettant de construire un  scénario pédagogique :

  • A : La barre de menus
  • B : La volet de navigation de pages
  • C : Le canevas de travail
  • D : Le volet de ressources
  • E : La barre d’outils

Dans la barre de menus on trouve des boutons de raccourci qui permettent une création rapide :

  1. Stylet : Afficher/masquer la barre d’outils
  2. Couleur : Changer la couleur de l’outil de dessin sélectionné
  3. Trait : Changer l’épaisseur du trait de l’outil de dessin sélectionné
  4. Gomme : Changer la taille de l’outil gomme
  5. Fonds : Changer le motif d’arrière plan de la page
  6. Pages : Ajouter une page au scénario
  7. Effacer : Effacer l’ensemble des objets présents sur la page courante
  8. Tableau : Afficher l’espace de création (actif par défaut)
  9. Web : Afficher le navigateur internet embarqué
  10. Documents : Afficher le navigateur de documents
  11. Afficher le bureau : Bascule en mode « annotation de contenu externe »
  12. Open-Sankoré : Afficher le menu principal du logiciel

Hormis cet apparent dépouillement l’interface est assez similaire à celle des logiciels concurrents. Concentrons nous donc sur  les points forts :

  • Exécution toujours en mode plein écran, sans fenêtrage ni barre d’état, la surface de travail n’en est que plus grande. Même s’il n’y a pas de bouton pour minimiser la fenêtre, cette tâche peut être accomplie via le menu Open-Sankoré > Fermer Sankoré. Le programme reste actif dans la barre des tâches de votre système d’exploitation. Pour quitter effectivement le logiciel : Open-Sankoré > Quitter.
  • Support du multi-écrans : Open-Sankoré s’adapte à la manière dont est configuré votre environnement de travail. En effet lorsque plus d’un écran est connecté à un ordinateur il y a deux manières de gérer le surplus d’espace : le mode « clone » qui permet de répliquer l’écran maître ou le mode « bureau étendu » qui permet d’obtenir un espace supplémentaire. En mode « clone », chose prévisible, l’écran est répliqué à l’identique, c’est ce que l’on utilisera volontiers avec un vidéoprojecteur et un TNI. En mode « bureau étendu » Open-Sankoré profite du surplus d’espace pour afficher sur le deuxième écran une vue simplifiée de l’écran actif, c’est-à-dire sans menus, barres latérales ni outils. Ce mode est intéressant lorsque l’on souhaite faire une présentation avec un vidéoprojecteur mais sans TNI disponible. Si on ne souhaite pas utiliser cette fonction il est toujours possible de la désactiver par le menu Open-Sankoré > Multi-écrans.
  • Quatre espaces de travail distincts réunis dans l’interface : on peut passer d’un l’un à l’autre d’un seul clic, cela rappelle le système d’onglets dans un navigateur internet :
  1. Tableau : l’espace courant par défaut, c’est ici que l’on assemble les pages qui formeront le cours.
  2. Web : un navigateur internet totalement intégré, sans quitter le logiciel. Permet de se dispenser de basculer sur une fenêtre externe.
  3. Afficher le bureau : fonction assez classique permettant de conserver l’usage des outils de création sur le Bureau ou d’autres fenêtres à des fins d’annotation ou de capture.
  4. Documents : accès à la base de données qui stocke tous les documents créés. Possibilité de créer une arborescence personnalisée.
  • Support de contenus Flash dans le volet de ressources, dossier Animations.
  • Outils interactifs dans le volet de ressources, dossier Applications. On y trouve des outils classiques : loupe, masque, rideau, compas, équerre, règle …, mais d’autres plus originaux comme : Google Maps ou page internet. Il faut savoir que ces applications sont en fait des « micro sites internet » (HTML+Javascript), donc il est relativement aisé de créer ses propres outils ou de récupérer ce type d’éléments sur internet (en s’assurant d’avoir les droits de diffusion).
  • Exercices interactifs préconstruits, pour l’instant orientés vers les langues : mélange de mots, de phrases …

Voila pour la présentation générale du logiciel. Les prochains articles consacrés à Open-Sankoré feront chacun le point sur l’usage des applications et des exercices interactifs.

Articles en relation par mots clés

Les commentaires sont fermés.


Date de création : 13 jan 2012
Dernière mise à jour : 2 avr 2013
Nombre de visites : 1715 Vues (depuis le 27/06/2012)

Partager ce contenu !