Sankoré : un logiciel fédérateur pour TNI

Dans une salle de classe, l’interactivité au tableau vise l’implication active des élèves dans les activités, peut favoriser leur attention, permet de les faire interagir avec la classe. Ces objectifs peuvent être réalisés de multiples façons.

Les moyens utilisés pour atteindre cette « mise en scène interactive » mettent en œuvre ce que l’on appelle des Dispositifs Numériques Interactifs (DNI).

Ces DNI se déclinent sous deux solutions techniques usuelles :

-       Les Tableaux Numériques Interactifs (TNI) que l’on retrouve principalement chez lez contructeurs suivants : Promethean (ActivBoard), Smart (SmartBoard), Interwrite, Plus, …

-       Les dispositifs qui permettent de transformer un tableau classique en TNI : eBeam, Vidéo-projecteur interactif, …

Lorsque nous avons la chance de pouvoir travailler avec un DNI, nous devons développer des ressources, voire en télécharger et se les approprier en les adaptant à notre situation. Tout cela représente un temps de travail certain…
Seulement, toutes les déclinaisons techniques de DNI entrainent un nombre équivalent de solutions logicielles pour les piloter.

Cela rend notre investissement plus ou moins éphémère, à plus ou moins long terme : il dépend du temps de disposition du matériel.
En effet, en cas de changement (casse, mutation, offre logicielle gratuite devenant payante, …) on peut se retrouver à devoir manipuler un logiciel différent !
Et tout le temps de travail passé est alors perdu…

La solution ?
Un logiciel fédérateur qui peut s’utiliser librement avec tous les DNI.

Sankoré« Créé par des professeurs et étudiants de l’Université de Lausanne (Suisse), Uniboard a été conçu pour de grands auditoires. Il est cependant déjà utilisé dans diverses écoles du secondaire. Avec son rachat et sa libération, Sankoré 3.1 devient une véritable alternative aux leaders propriétaires (…). »
Source : http://www.framasoft.net/article5050.html

Cette solution logicielle vient en réponse à toutes les interrogations que l’on se pose, à juste titre, quant-à la pérennité de notre investissement : ce « pilote » de DNI est gratuit, libre et peut s’utiliser avec tous les dispositifs existants ; cela signifie que quelque soit la solution technique retenue pour l’interactivité, la solution logicielle sera unique.

Les + : Les - :
  • Logiciel « pilote » unique
  • Logiciel « fédérateur » : les ressources développées peuvent se réutiliser sur tous les supports
    => Espace communautaire unique
  • De nombreuses « applications » (outils interactifs) disponibles
  • Logiciel développé sur toutes les plateformes de manière identique (Windows, Mac, Linux)
  • Accès à l’assistance depuis le logiciel (en cliquant sur l’icône « Tutoriels« )
  • Nécessite tout de même l’installation de pilotes (drivers) de votre matériel : indispensable pour la calibration
  • Pas d’outil d’assistance à la création de formes
  • Pas de support pour la reconnaissance d’écriture manuscrite

Quelques liens à consulter :

Quelques conseils :

Source : http://sankore.org/node/2069

Articles en relation par mots clés

Les commentaires sont fermés.


Date de création : 17 jan 2012
Dernière mise à jour : 10 mar 2012
Nombre de visites : 965 Vues (depuis le 27/06/2012)

Partager ce contenu !