Semaine Européenne du Développement Durable 2017

logo-semaine-europeenne-DD-2017 Formation EDD - Semaine du développement durable 2017Du 30 mai au 5 juin 2017, se déroulera la Semaine européenne du développement durable. L’Atelier Canopé 06 – Nice vous propose un cycle de formation pour créer vos propres parcours d’éducation au développement durable en réalité augmentée et un tournoi inter-classes autour du jeu de plateau Vallée du Var – Le jeu !

 

Télécharger les affiches de la Semaine du développement durable – Atelier Canopé 06

Programmation dans les Alpes-Maritimes 

SEDD 2017 Réunion de formation/information

lieu : CANOPÉ académie de Nice – Site de Nice 51 ter avenue Cap de Croix, 06100 - Nice Date : 22/03/2017 Horaire : 13 h 30 min - 17 h 00 min s’inscrire : 

Les réservations sont closes pour cet évènement.

SEDD 2017 FabLab

lieu : CANOPÉ académie de Nice – Site de Nice 51 ter avenue Cap de Croix, 06100 - Nice Date : 10/04/2017 - 11/04/2017 Horaire : Toute la journée s’inscrire : 

Les réservations sont closes pour cet évènement.

SEDD 2017 FabLab - Tournoi inter-classes autour du jeu "Vallée du Var - le jeu !"

lieu : CANOPÉ académie de Nice – Site de Nice 51 ter avenue Cap de Croix, 06100 - Nice Date : 30/04/2017 - 05/05/2017 Horaire : 0 h 00 min s’inscrire : 

Chaque inscription correspond à celle d'une classe.


Le site Éducation au développement durable, réalisé par l’Atelier Canopé de la Somme, pôle national de compétences sur cette thématique, vous informe de toute l’actualité sur le développement durable. Sa mission : proposer, pour la communauté éducative, des contenus scientifiques et des ressources pédagogiques afin de vous aider dans l’enseignement de cette thématique. Vous y retrouvez plus précisément :

  • de nombreuses ressources (interviews vidéos, articles, etc.) ;
  • des partages d’expériences ;
  • des textes officiels ;

L’Atelier Canopé 06 Nice

L’Éco-Vallée, un territoire pédagogique

Logo_vallee_varLa vallée du Var, où se développe le projet Éco-Vallée, concentre la plupart des éléments qui déterminent le fonctionnement et composent l’identité d’un territoire. Dans ce cadre une véritable logique éducative au développement durable à destination de tous les usagers de la vallée du Var est nécessaire pour transmettre les nouveaux savoir-être et savoir-faire compatibles avec l’Éco-Vallée. Ce projet pédagogique a donc pour but de :

  • sensibiliser les élèves aux problématiques du développement durable dans la vallée du Var ;
  • proposer aux enseignants des pistes pédagogiques et les supports adaptés à leurs niveaux d’enseignement.

Cette éducation concerne notamment les élèves du primaire et du secondaire, qui seront les usagers de demain de l’Éco-Vallée.

Une éducation au développement durable

Dans l’enseignement primaire et secondaire, l’éducation au développement durable a été introduite récemment (en 2004). Elle ne constitue pas une nouvelle discipline mais un champ par lequel toutes les disciplines sont concernées. Cette approche pédagogique nouvelle repose sur des exemples, des situations, des études de cas, sur la participation et aussi sur des problématiques identifiées dans le territoire de l’établissement. L’élaboration de solutions pédagogiques autour du territoire de la plaine du Var s’inscrit comme une réponse innovante à la nouvelle stratégie de l’Éducation Nationale sur le développement durable dans la mesure où le territoire entre dans les programmes comme support éducatif. Dans ce contexte, le Canopé – CRDP de l’académie de Nice, la métropole Nice Côte d’Azur, le Conseil général des Alpes-Maritimes, l’établissement public d’aménagement de la plaine du Var, l’Université de Nice – Sophia Antipolis, l’académie de Nice et la Ligue de Protection des Oiseaux ont décidé d’unir leurs efforts pour le développement de ces supports. Site de la ressource transmédia vallée du Var

Sélections de ressources

Du site Éducation au développement durable au Livret de l’éco-délégué, découvrez une sélection de ressources qui vous accompagnera dans cette démarche.

Découvrez ces autres ressources qui permettent d’aller plus loin dans l’étude du développement durable, son enseignement et son application. Devenir EcocitoyenDevenir écocitoyen : neuf projets pour le cycle 3 : EDD, cycle 3, nouveaux programmes 2016 Neuf projets pour le cycle 3 La force de cet ouvrage réside dans l’articulation d’éléments de cadrage sur l’EDD et d’exemples de mise en œuvre variés. Les enseignants du cycle 3 peuvent se lancer dans des projets concrets impliquant les élèves, afin qu’ils acquièrent une culture environnementale, morale et civique. Vénard, Béatrice. Devenir écocitoyen : neuf projets pour le cycle 3 : EDD, cycle 3, nouveaux programmes 2016. [Livre]. Canopé éditions, 2017. 1 vol. (179 p.) : illustrations en couleur ; 30 x 21 cm.

esn_logo_map2 La Semaine Européenne de Développement Durable (SEDD) est une initiative dont l’objectif est de faciliter l’organisation d’activités qui promeuvent le développement durable et de rendre ces contributions visibles sur une plateforme commune. Avec ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), l’agenda 2030 pour le développement durable récemment adopté par les Nations Unies identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de nos sociétés. La SEDD contribue à cet agenda transformatif, ambitieux et universel, en suscitant l’organisation d’activités de terrain en lien avec – et en soutien – des ODD. A ce titre, la SEDD vise à accroître la sensibilisation à l’agenda 2030 dans toute l’Europe et encourage les parties prenantes de tous les territoires à s’engager activement pour un développement durable, et en particulier pour les ODD. Site officiel ESDW Facebook ESDW Twitter ESDW En France cette semaine est pilotée par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. À cette occasion, les écoles et les établissements scolaires peuvent valoriser les projets de développement durable mis en œuvre par les élèves et la communauté éducative. Durant cette semaine, le ministère chargé du développement durable invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir les principes du développement durable. L’objectif de cette opération est de sensibiliser les Français aux enjeux du développement durable. Il s’agit également d’apporter des solutions concrètes et d’inciter chacun à adopter des comportements plus responsables. Site officiel du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer

Les commentaires sont fermés.


Date de création : 22 fév 2017
Dernière mise à jour : 6 mar 2017
Nombre de visites : 471 Vues (depuis le 27/06/2012)

Partager ce contenu !