Accueil  > ACCOMPAGNEMENT >  Etwinning > Un projet scientifique au collège Edouard Herriot de Lucé (28)

Actualités

Un projet scientifique au collège Edouard Herriot de Lucé (28)

eTwinning- E.Herriot

Le 25 mars 2015 s'est tenu au CANOPÉ de Chartres une journée intitulée "Reg@rds sur l'école numérique". A cette occasion, Mme Vanessa Desmoissons, professeure de SVT au collège Edouard Herriot de Lucé, et trois de ses élèves, sont venues présenter leur projet eTwinning / ERASMUS+.

Ce projet est né d'une rencontre lors d'un stage au Royaume Uni, entre Mme Desmoissons et Mme Takac (professeure de physique et astronomie à Zagreb, Croatie) et vise à :

 

  •      enrayer le désamour des élèves pour les sciences.
  •     améliorer leurs compétences en sciences, technologies, math , utilisation d'outils informatiques (en effet en France et dans les pays partenaires, les élèves ont obtenu des résultats très décevants aux tests PISA ) et en anglais.
  •     faire de nos élèves de futurs « eurocitoyens » à l'esprit ouvert.

 Après recherches et sélections de partenaires sur etwinning:  "Pollution ! Find a STEM solution !" est né !

Ce projet est réalisé conjointement par les élèves et enseignants de cinq établissements scolaires Européens: Croatie, Pologne, République Tchèque , Espagne et France . Retenu en août 2014 par la commission européenne, le projet ERASMUS+ s'est vu attribuer une subvention de 119 000euros pour deux ans ( dont 19 400 euros pour le collège Edouard Herriot de Lucé). 

Ce projet européen se déroule sur deux années scolaires de septembre 2014 à juin 2016. Il s’articule autour d’un thème principal :  la pollution et comment y remédier en utilisant les STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics education).

Deux années et 33 activités pour répondre à cette problématique (de l'informatique, des sciences, de la robotique, des rencontre avec des professionnels, des scientifiques etc..). Les travaux font l'objet d'échanges d'informations et de savoirs réguliers, soit virtuellement (grâce au twinspace sur etwinning, par skype) ou lors des six mobilités prévues (1 semaine dans chaque pays, excepté Lucé : 2 mobilités).

Voir le Twinspace du projet: Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrePollution ! Find a STEM solution !

 

 

02.04.2015

« Retour aux articles

Submit