Nous vous proposons de venir consulter et manipuler au CDDP deux tablettes tactiles : 1 IPad 2 (IOS) et une Asus Transformer Pad (Androïd). Des applications pédagogiques classées par pôles disciplinaires (Sciences, Langues vivantes, Français...) ont été installées sur chacune de ces tablettes.
N'hésitez donc pas à venir les découvrir si vous êtes curieux de découvrir les usages possibles de ces nouveaux outils dans vos pratiques pédagogiques.
Atelier Europresse
Pour préparer la Semaine de la Presse (25-30 mars 2013) nous vous proposons un atelier de découverte d'Europresse le mercredi 13 février à partir de 14 h. En tant qu'usager du CDDP vous avez accès à cette ressource en vous connectant avec vos identifiants habituels.
Europresse permet d'accéder à plus de 1 500 titres de presse internationale, nationale, régionale et locale.
Le service vous permet :
- de rechercher et de consulter les articles de ces titres et leurs archives ;
- de consulter plus de 150 titres au format pdf identiques à la version papier (parmi ces titres Le Monde, Libération, Les Echos, Le Parisien, Le Berry républicain...)
- de rechercher des biographies de personnalités publiques et du domaine culture
Si vous avez des questions concernant Europresse ou si vous avez des soucis pour vous connecter, n'hésitez pas à nous contacter :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
La médiathèque du CDDP évolue. Depuis quelques mois maintenant, c‘est un nouveau portail, esidoc, qui vous permet de consulter notre fonds et de faire des recherches documentaires élargies. Mais surtout, l’aspect nouveau et qui est amené à se développer dans les mois qui viennent, c’est la possibilité, en vous identifiant, d’accéder à des services particuliers. La consultation de votre compte et la réservation vous sont déjà proposées depuis un certain temps. Est venue s’ajouter depuis le début de l’année la possibilité de se connecter à une nouvelle ressource numérique : Europresse. D’autres ressources viendront compléter cette offre dans les mois qui viennent. Pour accompagner cette évolution vers un service en ligne de qualité, nous avons été amenés à faire évoluer les conditions d’accès à ces nouveaux services. N’hésitez pas à nous contactersi vous avez des difficultés à vous connecter et plus généralement à utiliser ces nouveaux services. Nous vous proposerons dans les semaines qui viennent des ateliersqui vous permettront de vous familiariser avec ces nouveaux outils et d’en utiliser toutes les potentialités.
Mais bien entendu vous êtes toujours les bienvenus au CDDP. La médiathèque s’est dotée de tablettes numériquessur lesquelles vous pourrez tester un grand nombre d’applications avant peut-être d’en faire l’acquisition.
Vous pouvez également nous rendre visite en février et en mars pour découvrir l’univers de Robert Christien, artiste dont l’artothèque possède huit estampes qui seront présentées dans la petite salle. Il installera au premier étage, dans l’espace qui est désormais consacré à l’artothèque, une de ses toutes dernières œuvres : Smoke rings. Vous pourrez également consulter ses classeurs de travail. Enfin, nous vous proposons de venir le rencontrer le mercredi 6 mars à17h. Il est également possible, du 4 mars au 13 avril et sur rendez-vous, de recevoir des classes autour de ce travail sur les formes et les découpures. (contact :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
).
les cahiers de l'Europe
LES CAHIERS DE L’EUROPE
A la suite du succès rencontré par « les cahiers de l’Europe » lors de la Présidence française de l’Union européenne en 2008, le ministère des affaires étrangères et européennes a décidé de relancer cette opération, dans le cadre d’un partenariat avec la commission européenne et le ministère de l’Education nationale.
Destinés aux jeunes de 7à 15 ans et adaptés à l’âge des élèves (7 à 9 ans, 10 à 12 ans et 13 à 15 ans), ces cahiers sont conçus comme un voyage ludique à travers l’Europe, qui leur permet de découvrir la culture, le patrimoine et les traditions des 27 pays membres de l’Union européenne mais aussi les grandes étapes de la construction européenne. Ils peuvent être utilisés en classe comme à la maison.
Pour en savoir plus sur les cahiers de l’Europe et approfondir ses connaissances sur
La médiathèque évolue à la rentrée, cette restructuration a été pensée pour être en adéquation avec les évolutions du monde des bibliothèques et des centres de documentation qui s’orientent vers le concept de LTC ( Learning Training Center).
Ce lieu conçu pour servir les usagers dans toutes leurs attentes allie « l’intégration entre l’enseignement (teaching), l’acquisition de connaissances (learning), la documentation et la formation aux technologies (training), est au cœur de cette notion qui renouvelle la conception de la relation entre formation et bibliothèques »
Le learning center associe « un lieu architectural, souvent emblématique, et l’intégration d’un ensemble de ressources et de services, également accessibles à distance. Selon les situations, le centre constitue une partie de la bibliothèque, ou bien il l’englobe, en associant un ensemble de services pédagogiques et technologiques, avec un accent mis sur l’assistance à l’usager. » extrait du rapport "Les learning centres"
C’est dans cette optique que nous avons repensé l’espace en fonction de l’usager, il sera centré sur lui et ses pratiques. L’objectif étant que la médiathèque soit en plus d’un lieu de passage, un lieu de travail, un lieu de formation et un lieu de consultation de ressources papiers et numériques. Pour cela différents pôles de ressources seront mis en place. La modularité de l’espace fera qu’à tout moment ces espaces pourront être déplacés et mis en place rapidement dans une autre configuration.
Cette modularité des espaces, a été pensée plus spécifiquement pour disposer d’un espace de formation et d’accueil qui pourra se mettre en place très rapidement et s’organiser différemment au fil des besoins et usages (travail de groupe ou travail individuel par exemple). Cela nous permettra d’organiser dans de meilleures conditions les animations et formations proposées l'année prochaine dans nos locaux.