|
Vous souhaitez mener un projet innovant dans votre établissement ? La CARDIE de l'académie d'Orléans-Tours peut vous accompagner.
Contacts :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
/ tél : 02 38 79 46 50/46 51
En 2012-13, plus de 90 projets ont été suivis par la cellule innovation-expérimentation. Ils recouvrent des domaines variés tels que : l'accrochage scolaire et l'accompagnement à l'orientation, le développement de nouveaux modes d'évaluation, l'accompagnement de l'élève, la mise en place d'une organisation différente du temps scolaire, l'usage d'outils numériques nomades ...
Retrouvez ces projets sur RESPIRE, le réseau social des professionnels de l'éducation consacré à l'innovation.

RESPIRE, initié par le ministère de l'éducation nationale, réunit aujourd'hui plus de 3 600 contributeurs actifs. Plusieurs centaines de groupes de travail se sont formés sur la plateforme autour de thématiques variées au niveau national, académique, à l'échelle d'un bassin ou même d'un établissement.
Il donne la possibilité de fusionner en un lieu unique les pratiques de veille personnelle et veille partagée, d'engager un travail collaboratif et de créer des communautés de pratiques. Il introduit ou facilite le réseautage, la formation et la co-formation à distance.
Le concept de RESPIRE et sa mise en oeuvre répondent à plusieurs objectifs : - favoriser la collaboration et la mutualisation en réseaux de pairs et d'experts ; - faciliter les approches intercatégorielles, inter-académiques et la transversalité ; - rationaliser et simplifier les outils de partage ; - consolider les pratiques de pilotage de projets, de ressources humaines et ressources documentaires en réseaux.
Les inscriptions s'effectuent via une adresse académique (@ac-nomdelacadémie.fr) ou nationale (@education.gouv.fr). Chaque membre s'inscrit lui-même : il renseigne son profil, constitue sa base de contacts etc.
Consultez également l'expérithèque, la bibliothèque des expérimentations pédagogiques.
|