|
La collection « Films en classe » propose une sélection de films documentaires, de fictions et de docu-fictions dont les droits ont été libérés pour permettre une utilisation en classe. Cette sélection rigoureuse résulte de deux critères : l’adéquation des films aux programmes et aux usages pédagogiques et leurs qualités cinématographiques.
Chaque DVD de la collection est accompagné d’un livret dans lequel vous trouverez les références au programme, des compléments documentaires, et bien sûr des pistes pédagogiques.
Voir l'intégralité des DVD-vidéo de la collection
Sélection de quelques DVD-vidéo de la collection :
Bienvenue dans la vraie vie des femmes. CNDP, 2010.
réf. 755B0794 14,00
Les conditions de vie et les droits des femmes ont largement progressé au cours du siècle dernier. Pourtant, si la notion d’égalité entre hommes et femmes est aujourd’hui dans tous les esprits, la réalité est tout autre. Les inégalités prennent leur source dans une socialisation qui reste fortement différenciée, et perdurent dans les familles, au travail et en politique. Réalisé en 2009 par Virginie Lovisone et Agnès Poirier, Bienvenue dans la vraie vie des femmes s’appuie sur des témoignages vivants et des statistiques marquantes. Ponctué d’interventions de sociologues reconnus, ce documentaire permet d’aborder les notions d’inégalité, de justice sociale, de socialisation, de normes, de valeurs, de statut et de représentation politique : autant de problématiques qui pourront être traitées en cours de sciences économiques et sociales.
L’héroïque cinématographe : comment filmer la Grande Guerre ?. CNDP, 2010.
réf. 755B0801 14,00
1914-1918. Deux opérateurs de cinéma – l’un français et l’autre allemand – suivent le déroulement de la guerre pour le compte des actualités filmées, de part et d’autre de la ligne de front. Chacun tient un carnet de bord dans lequel il consigne ses réflexions et ses commentaires sur ce qu’il filme et sur la façon dont il le filme. Le film retrace cette période où quelques pionniers inventent le cinéma d’actualité et se posent pour la première fois la question : comment filmer la guerre ?
Am Ende kommen Touristen (Et puis les touristes). CNDP, 2011.
réf. 755B0815 14,00
Ce film qui retrace l’itinéraire de Sven, un jeune Allemand, envoyé au Centre international de la ville d’Ośvięncim en Pologne (Auschwitz) pour y accomplir son service civil. Il doit assister un vieil homme survivant de la Shoah, Krzeminski, qui n’a jamais quitté le camp depuis sa déportation. Véritable questionnement autour de la mémoire de deux peuples, ce film permet aux enseignants d’allemand de faire travailler leurs élèves à partir d’une oeuvre cinématographique particulièrement réussie. Le livret pédagogique, inclus dans ce coffret, propose des scénarios pédagogiques pour l’enseignement de l’allemand (niveaux A2 à B2) et un développement et des pistes pédagogiques pour l’enseignement de l’histoire.
Le Grand Charles. CNDP, 2010.
réf. 755B0803 14,00
Le Grand Charles, téléfilm en deux volets de Bernard Stora, mêlant images d’archives et fiction, fait revivre deux décennies de la carrière politique du général de Gaulle. De la débâcle en 1940, jusqu’à son retour au pouvoir en 1958, le réalisateur nous présente tout d’abord l’action du général à Londres, puis au moment de la Libération et du GPRF. Il évoque ensuite la longue « traversée du désert » de 1946 à 1958, période charnière autour de laquelle s’articule l’ensemble du téléfilm. Enfin, il termine sur les circonstances de son retour au pouvoir au printemps 1958.
Pierre et le loup, de Suzie Templeton. CNDP, 2010.
réf. 755B0807 14,00
Pierre et le Loup, conte musical écrit et composé par Prokofiev en 1936, est une référence pour la culture humaniste. Suzie Templeton crée une version originale et personnelle de l’œuvre de Prokofiev dans un film d’animation à la fois réaliste et poétique. Ne gardant du conte que le récit musical, elle remplace la narration parlée par une animation cinématographique de qualité. Le livret d’accompagnement pédagogique propose des éléments de connaissance de l’œuvre ainsi que des suggestions d’activités pour exploiter le film de la maternelle au cycle 3.
H1N1, VIH, nos virus ont de l'avenir. CNDP, 2011.
réf. 755B0791 19,00
Ce documentaire consacré au H1N1 retrace la propagation du virus non seulement dans le corps (grâce à des animations en 3D) mais aussi à travers le monde. En multipliant les points de vue d’éminents spécialistes et en détaillant les mécanismes de l’immunité, le film se tient à l’écart de la polémique et permet de comprendre les enjeux scientifiques et sociologiques de la prolifération de ce virus. Les récentes avancées de la recherche scientifique sur le virus du sida et les techniques de biologie moléculaire d’étude sont des points qui peuvent être abordés en SVT tant en troisième qu’en terminale S. L’animation en 3D du cycle de vie du VIH permet en outre de bien appréhender le mécanisme moléculaire d’intégration de ce virus dans le génome de la cellule hôte.
|