Accueil  > Actualités > LE CHANTIER DES PROFS

Actualités

LE CHANTIER DES PROFS

Le Pôle de Ressources pour l’Education Artistique et Culturelle «chanson francophone»organise le 17ème Chantier des profs et des professionnels de la culture le 25 AU 27 janvier 2017 à LA ROCHELLE.

Le stage proposé s’appuie sur l’expérience acquise par les Francofolies et le réseau Canopé dans le domaine de l’éducation à la chanson francophone : Les Enfants de la Zique, MaClasse Chanson, Les Chroniques Lycéennes. D’autre part, cette formation bénécie du savoir faire des Francofolies dans l’accompagnement des artistes en voie de professionnalisation avec le Chantier des Francos. Le stage associe ateliers créatifs encadrés par des artistes
«parrains» et interventions de pédagogues et professionnels de la filière musicale.

L’objectif est de favoriser la réalisation de projets entre l’Education Nationale, les structures culturelles et les collectivités territoriales. Pour cela, la formation accueille un public mixte originaire de toute la France souhaitant s’investir dans des projets autour de la chanson, dans le cadre d’activités scolaires, périscolaires et les parcours d’éducation artistique et culturelle.

Ces 3 jours seront organisés autour :

  • d’une partie théorique qui situera la place de la chanson dans l’éducation artistique et culturelle(sous forme de conférences et débats).
  • d’une partie pratique qui permettra de questionner notre relation à la chanson et son rôle dans la construction d’une éducation culturelle et artistique (sous forme d’ateliers encadrés par des artistes).
  • d’une partie découverte qui donnera à observer le travail des artistes en résidence au Chantier des Francos

Parallèlement une réflexion collective sera conduite afin de mettre en évidence des outils pratiques à réinvestir.Cette formation sera encadrée par des pédagogues,des artistes (auteurs-compositeurs et interprètes)et des acteurs de la filière musicale.
Une formule basée sur le partage, l’expérimentation collective, la pédagogie active et la culture de l’appropriation.

Démarre le téléchargement d'un fichierTélécharger la plaquette d"inscription

07.11.2016

« Retour aux articles

Submit