AccueilLES ATELIERS CANOPÉ > Atelier 18 > L'Artothèque

L'Artothèque

L'Artothèque départementale du Cher

Qu'est-ce que c'est ?

L'Artothèque départementale du Cher est une collection de 160 oeuvres d'art originales uniques ou en lithographies numérotées. Elle a été constituée depuis une vingtaine d'années par la Direction des Services Départementaux de l'Education nationale du Cher et elle est gérée par l'Atelier Canopé du Cher.

Quel est son but ?

Son but est de fournir aux enseignants du département un outil de travail qui permette de concevoir des projets pédagogiques en arts visuels et en histoire des arts, basés sur l'utilisation d'oeuvres authentiques. Le prêt des oeuvres est donc en priorité réservé aux écoles et aux établissements scolaires publics ou privés sous contrat du département du Cher.

Son exploitation pédagogique :

Un outil d'accompagnement en ligne (espace Moodle), propose de nombreux compléments :

- un feuilletage permettant de voir les oeuvres,

- des documents complémentaires : biographies, contextes de création des oeuvres, fiches d'exploitation pédagogiques.... qui peuvent vous accompagner dans la réalisation de vos projets en classe.

L'accès à l'espace Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreMoodle est sécurisé. Vous pouvez demander un login à l'adresse suivante : contact.atelier18@reseau-canope.fr

Plus de renseignements sur l'exploitation pédagogique : brigitte.bardolle@ac-orleans-tours.fr (Conseillère pédagogique en arts visuels à la DSDEN du Cher) ; marie-juliette.rebillaud@univ-orleans.fr (formatrice en Arts plastiques à l'Espé de Bourges).

Les modalités d'emprunt des oeuvres :

La réservation des oeuvres de l'artothèque se fait exclusivement par mail (contact.atelier18@reseau-canope.fr) ou par téléphone (02.48.67.54.20). Il est souhaitable de planifier vos emprunts au plus tôt dans l'année scolaire. Une convention de prêt sera systématiquement établie entre l'atelier Canopé et le chef de l'établissement emprunteur. Aucune caution n'est demandée, mais il convient de garantir la sécurité des oeuvres pendant la durée de l'emprunt (assurance notamment). Le dépôt et le retrait des oeuvres se font à l'Atelier Canopé, sur rendez-vous.

Submit