AccueilLES ATELIERS CANOPÉ > Atelier 18 > Retours d'usages

Retours d'usages

TÉMOIGNAGES et RETOURS D'USAGES

BILAN EXPÉRIMENTATION VALISE baLibom :

tablettes au CDI

Le Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrebilan de l'expérimentation de cette année avec l'environnement numérique mobile Balibom.

 

 

 L'ÉCRITURE NUMÉRIQUE

Dossier du Canopé Orléans-Tours sur Savoirs CDI : L'écriture numérique, 11 janvier 2016
Ce Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtredossier vise à faire un état des lieux des pratiques d'écriture numérique, chez les professeurs-documentalistes.
Plus largement, il peut s'adresser aux enseignants qui désirent approfondir ce qu'est l'écriture numérique,ses outils, ses caractéristiques et ses enjeux éducatifs.

ARCHIVES : Témoignages et retours d'usages

TÉMOIGNAGES ET RETOURS D'USAGES des projets menés en 2013/14 avec la Valise d'Expression Numérique la "VEN", composée de 15 baladeurs, d'une platine de synchronisation et d'un ordinateur portable

À L'ÉCOLE

Deux années d'interventions avec la valise de baladeurs numériques dans une même école primaire de Bourges de la moyenne section au CM2.
Avec les enseignants de l'école, nous avons tenté de cernerOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre quelques éléments de progressivité dans l'usage de cet environnement numérique.

AU COLLÈGE

Au cours de l’année 2013/14, quatre collèges du Cher ont mené des projets qui intègrent l’usage de la Valise d’Expression Numérique.
Cet environnement numérique nomade a permis de concevoir des projets très différents en terme d'apprentissage.Le point commun est la production de documents sonores ou vidéo élaborés par un groupe d'élèves.

« MusÉphémère »

Le collège Antoine Meillet de Chateaumeillant a réalisé un vidéo-guide pour la visite interactive de son « MusÉphémère ».
Un groupe d’élèves, de la 6ème jusqu'à la 3ème s'est impliqué dans les moments d'enregistrement (prise de son et expression orale), puis d'accompagnement des visiteurs dans leurs usages du vidéo-guide.
Les professeurs de francais et d'arts plastiques ont été à l'origine du projet.Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreTémoignages de l'édition 2014.

«Littré 2.0»

Le collège Littré de Bourges et ses 16 élèves ambassadeurs ont conçu une exposition sur le thème de l'internet responsable «Littré 2.0».
Les commentaires ont été enregistrés par les élèves puis proposés grace aux 15 baladeurs numériques aux visiteurs dont les parents d'élèves.
Ce projet était porté par le professeur documentaliste, et le CPE

« Estime et moi »

Ce projet du collège du Grand Meaulnes de Bourges est une déclinaison du projet « Bulle de Quartier » au sein du collège.
Les élèves d'une classe de 4ème se sont interrogés sur l'estime de soi puis ont réalisé par petits groupes un micro-trottoir auprès des habitants du quartier à ce propos.
Les témoignages recueillis ont été mis en forme dans une vidéo proposée ensuite aux parents de cette classe.
L'équipe à l'origine du projet est interinstitutionnelle : professeure documentaliste, infirmière scolaire, assistante sociale, et éducateurs spécialisés.

« On n’a qu’une enfance, pas deux ! »

Le collège Claude Debussy de La Guerche sur l’Aubois a réalisé une vidéo sur le 25ème anniversaire des droits de l'enfant.
La découverte de l'exposition "Tous mes droits d'enfant !"des éditions "Rue du monde"est à l'origine de la conception de la vidéo par une classe de 5ème.
« On n’a qu’une enfance, pas deux ! » rassemble le travail de différents groupes qui ont choisi de présenter un panneau de l'exposition. Des créations collectives comme un stopmotion viennent compléter cet ensemble. Pendant toute l'année les collègues professeure documentaliste et CPE ont porté ce projet.
Pour célébrer le 25 ème anniversaire de la Convention Internationale des droits de l'enfant, cette vidéo a été partagée le 20 novembre 2014 avec les élèves du collège, les parents d'élèves, les élèves de l'école élémentaire.

BILAN COLLÈGES

Un questionnaire de bilan a permis un retour d'usage sur ces expériences.
Vous en trouverez les principaux éléments dans ce Démarre le téléchargement d'un fichierdocument .

Submit