AccueilLES ATELIERS CANOPÉ > Atelier 37 > Bibliobox

Bibliobox

Une bibliobox à l'atelier Canopé de Tours

La BiblioBox a été créée pour permettre l'accès à l'information et aux contenus dématérialisés dans des espaces sans accès à Internet. Son installation, qui ne requiert que des logiciels libres et du matériel peu onéreux, permet cet accès à un coût bien inférieur à d'autres solutions. Si vous voulez en savoir plus sur le projet BiblioBox, vous pouvez consulter le site Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://bibliobox.net lorsque vous serez connecté à Internet ainsi que le site Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://librarybox.us du projet LibraryBox.

La bibliobox (version 2 de la LibraryBox) de l'atelier Canopé de Tours - appelé CanopéBox - est un dispositif mobile et autonome de partage de fichiers. Elle utilise les logiciels libres et les logiciels Open Source pour créer un réseau de communication sans fil et de partage de fichiers où les utilisateurs peuvent échanger images, vidéos, fichiers audios, documents et autres contenus numériques anonymement.

La CanopéBox permet aussi de déposer des fichiers de contenus libres de droits.

La CanopéBox ne demande pas d'identification et ne retient pas de données d'utilisateurs. Afin de respecter la confidentialité, elle n'est pas connectée à Internet. Vous pouvez vous y connecter depuis n'importe quel appareil captant le WiFi : ordinateur, smartphone, tablette (identifiant WiFi / SSID : CanopeBox - Tours)

L'atelier Canopé de Tours partage pour le moment plus de 4700 ebooks au format epub et constitue - notamment - des ressources sur la Première Guerre Mondiale en rapport avec la mission du Centenaire 1914-2014. 

La CanopéBox vous propose :

  • 2662 livres en français dont 667 auteurs
  • 151 livres en allemand dont 70 auteurs
  • 1496 livres en anglais dont 411 auteurs
  • 268 livres en italien dont 108 auteurs
  • 216 livres en espagnol dont 143 auteurs
  • Des tutoriels sur des logiciels pédagogiques
  • Des BD au format .cbr avec l'application Android fournie
  • Des textes sur la laïcité ainsi qu’un dossier Arts plastiques sur le même sujet
  • Pour les vacances : une sélections d'une centaine de livres portant sur quatre thématiques : polars, nouvelles, SF, femmes dans la littérature et Paris littéraire.

Sur la CanopéBox

Renseignements : Ouvre une fenêtre pour la rédaction d'un mailloic.leroux@reseau-canope.fr | 02 47 60 17 19 | Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre@canope_37
 
Configuration de la CanopeBox : routeur TP-Link MR 3020 - Firmware OpenWrt + LibraryBox V.2 (re-personnalisé par l'atelier Canopé de Tours) - Clé USB de 32 Go en Fat32 - Bibliothèque éditée sous Calibre et publiée sous Calibre2Opds.

Qu'est ce qu'une Bibliobox ? : Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.bibliopedia.fr/index.php/Bibliobox
Tout savoir sur la BiblioBox : Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://bibliobox.net/