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Arabe littéral

Évaluations orales en arabe littéral des compétences scolaires initiales des nouveaux arrivants arabophones qui entrent au CP et ne sont pas encore lecteurs, ou qui ont été non ou peu scolarisés antérieurement.

 

Les auteurs : Séverine Camus, François Chadebec, Blandine Chandellier, Jacques Chavanes, Céline Marchal, Pascale Messiez, Florie Milla, Joëlle Plantade, Christian Portier, Valérie Nègre à l'aide :

  • des ressources d'aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle de l'académie d'Orléans-Tours ;
  • des ressources trouvées sur le site de la circonscription de Guingamp nord (Côtes d'Armor) à l'adresse suivante :
    http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/9666

Le traducteur : Hicham Znaidi, enseignant en langues et cultures d'origine en arabe dans le Loiret.

 

Les objectifs de ces évaluations

Les évaluations orales en arabe des compétences scolaires initiales des nouveaux arrivants arabophones ont été créées par les enseignants des classes d'initiation du Loiret et par le CASNAV d'Orléans-Tours avec deux objectifs.

  • Mieux évaluer les compétences scolaires initiales des nouveaux arrivants parlant l'arabe qui ne sont pas encore lecteurs.
  • Repérer de façon plus précoce d'éventuelles difficultés (ces ressources, toutefois, ne sont pas utilisables pour poser un diagnostic sur des retards éventuels ou des troubles éventuels dans l'acquisition du langage en langues d'origine, qui ne peut être effectué que par un professionnel).

À noter

Des évaluations en arabe dialectal marocain seront enregistrées et mises en ligne en mai et juin 2013.

 

Le mode d'emploi des évaluations

  • L'évaluation a lieu à l'aide de questions et de consignes orales en arabe, ainsi que d'images.
  • L'évaluation porte sur neuf compétences : la compréhension orale d'une histoire courte ; la conscience phonologique (sauf en arabe) ; la connaissance des couleurs ; la connaissance du schéma corporel ; la discrimination visuelle ; la maîtrise du geste graphique ; le repérage dans l'espace ; le repérage dans le temps ; les mathématiques et la logique.
  • Il y a un dossier par compétence à évaluer, ainsi qu'un fichier son et une seule image (sauf exception) par question ou par consigne d'évaluation dans chaque dossier.
  • Il n'y a pas d'images dans le dossier sur la conscience phonologique et dans le dossier sur la connaissance du schéma corporel.
  • Les images sont intitulées avec le numéro de chaque question. Elles doivent être imprimées au préalable. Il existe trois possibilités pour le faire : imprimer les images une à une dans chaque dossier ; imprimer les images de chaque compétence évaluée à l'aide d'un dossier sur les images ou encore imprimer toutes les images à la fois à l'aide du même dossier.
  • L'outil est conçu de telle sorte que les évaluateurs puissent évaluer, au choix, soit toutes les compétences, soit une partie seulement des compétences. Ils peuvent ne soumettre aux élèves qu'une partie des questions et des consignes dans chaque dossier de compétences.
  • Matériel nécessaire :
    un crayon à papier et une gomme ;
    des crayons de couleur : bleu, gris, jaune, orange, rouge, vert, violet ;
    une feuille de papier blanc au format A 4 ;
    un livre quelconque ;
    trois séries d'images doivent être découpées avant l'évaluation par l'évaluateur pour répondre aux questions 3, 4 et 5 en mathématiques et en logique : elles sont disponibles dans le dossier sur ce thème.

Télécharger la présentation et les traductions en français

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