|
En partenariat avec les associations Livre passerelle et le CRIA 37, nous accueillons en résidence Adrien Albert, auteur et illustrateur jeunesse.
Le principe de la résidence est d'offrir à l'auteur le temps et la liberté de créer, tout en l’associant à un projet d'action littéraire avec des rencontres, des ateliers… dans des lieux divers : écoles, collèges, bibliothèques, maisons de quartiers, centre de loisirs…



Adrien Albert, ancien étudiant aux Beaux-arts, est actuellement accueilli en résidence d'auteur à Tours. Il fait régulièrement des dessins de presse à la demande, mais aussi des illustrations de roman. Il est également l'auteur illustrateur de trois albums jeunesse : Seigneur Lapin, Cousa et Zélie et les Gazzi, édités par L'école des loisirs.
Dans une ambiance conviviale, le jeune auteur d'albums jeunesse a pris le temps de répondre aux questions, d'expliquer, de discuter avec les enfants et de les faire participer. En effet, ils se sont tous prêtés au jeu en lisant un par un chaque légende de dessin. Cette exposition ne les a pas laissés indifférents. Amel une jeune élève de 10 ans nous a confié son ressenti :
"Les créatures étaient magnifiques, c'est puissant. J'ai pensé que les créatures étaient réelles. C'est un monde magnifique et magique. Les tableaux sont jolis"
Quant à Justine, 9 ans, elle a trouvé cette exposition "amusante" et a "beaucoup appris".

Lors de ses explications, Adrien Albert a souvent défini avec précision les termes incompris ou difficiles comme "bestiaire", "bannir", "vertueux", "prospérité" ou encore "myriade". Certains dessins ont même amenés à de courts débats moraux. Par exemple, suite à la présentation de l'image d'un oiseau dont la chair une fois mangée permet de ne plus avoir envie de dormir, l'auteur illustrateur a demandé aux enfants s'ils trouvaient ça bien. Cela qui a donné lieu à certaines réponses originales : "Non ça ne serait pas bien, car la nuit il n'y a rien à la télé" ou encore "Oui, comme ça la nuit, je pourrais jouer à la PlayStation".
Adrien Albert a ensuite tenu à présenter aux élèves quelques autres bestiaires illustrés comme celui des "animaux disparus" ou encore Sculptures et créatures. Mais son exposition reste des plus originales avec ses dessins à l'encre, et ses créatures mythiques et légendaires, rares et exceptionnelles.
Ce séjour en résidence d'auteur, aidera Adrien Albert à mener à bien ses projets d'écriture et d'illustration. De plus, les rencontres effectuées durant cette période, permettront à l'auteur de quitter son univers solitaire pour des échanges intéressants.
|