Accueil > Enjeux et données > Transports et ville durable

Transports et ville durable

Ressources en ligne

Transports, énergie et environnement. Europa.
Sur le portail Europa, une synthèse de la législation concernant les transports, l'énergie et l'environnement : transport et protection de l'environnement, biocarburants et réduction des émissions, prévention de la pollution marine.

Transports. ADEME.
Dossier sur l'un des domaines d'intervention de l'ADEME, présentant quelques informations essentielles : contexte, cadre réglementaire, chiffres-clés, glossaire, questions-réponses, recherche et publications. Une approche plus détaillée est proposée à travers plusieurs entrées : l'Observatoire Énergie Environnement des Transports, les transports de personnes, les transports de marchandises, quelle mobilité pour demain, les outils d'évaluation et d'optimisation de l'impact des transports, les outils de calcul, les véhicules pour l'agriculture et la pêche, des exemples à suivre.

Etre éco-citoyen dans ses déplacements. Notre-planete.info.
Présentation de quelques conseils pour être éco-citoyens dans ses déplacements : choix du mode de transport, acheter et préparer sa voiture, avoire une conduite automobile responsable.

Ville durable. Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.
Au sommaire de cette rubrique du portail ministériel :  le plan d’actions Ville durable, l'EcoQuartier, les Ecocités, transports collectifs en site propre, la restauration de la nature en ville, la mise en concurrence des aménageurs dans le cadre d’une concession d’aménagement, vitrine des villes durables françaises et Ecocity, le sommet mondial de la ville durable.

La ville, nouvel écosystème du XXIe siècle : Ville, réseaux, développement durable. Comité 21, 2012.
Partant de multiples travaux de prospective sur les villes françaises et européennes, croisant les approches économiques, architecturales, urbanistes et biologiques, ce document propose une réflexion originale autour de la ville comme écosystème. A quelles conditions l’écosystème urbain pourra t-il réguler l’évolution des rapports entre ville et nature ? Et réguler la densité ? Quelle place tiendra la cyberville dans l’écosystème urbain ? A quelles conditions l’écosystème urbain pourra t-il réduire les éco-inégalités ? De quelle culture urbaine la ville écosystème sera-t-elle porteuse ? Autant de questions auxquelles ce document tente de répondre.

Ressources en médiathèque

Varlet, Jean, Zembri, Pierre. Atlas des transports : Les paradoxes de la mise en réseau du monde. Autrement, 2010. 80 p.
Que savons-nous des transports ? Comment s'organisent les flux de voyageurs ? Les transports de marchandises vont-ils continuer à augmenter ? Comment les fluidifier ? Autant de questions analysées par Jean Varlet et Pierre Zembri en plus de 120 cartes et infographies originales. Le transport répond à des besoins. Sa facilité d'usage et des tarifs parfois trop faibles en ont fait un pilier de l'économie mondialisée. D'où la mobilité revendiquée comme un droit. Mais le secteur n'échappe pas à l'augmentation des coûts de l'énergie ou à la nécessité de préserver l'environnement. "L'abus de transport peut nuire à la planète", tel est le paradoxe soulevé par les auteurs qui évoquent les dysfonctionnements menaçant aujourd'hui le transport mondialisé. Ils examinent les réponses politiques apportées aux échelles mondiale, régionale et locale pour terminer par des projections en 2050... donnant ainsi matière à réfléchir au citoyen d'aujourd'hui.
CRDP 45

"Ville et mobilité durables : habiter et se déplacer à l'heure du changement climatique". La Recherche, juin 2006, n°398.
Au sommaire de ce hors-série relatif aux villes durables : Présentation du pôle de compétitivité "Ville et mobilité durables" et des solutions innovantes proposées pour gérer et aménager la ville dans une perspective durable en réduisant les nuisances. Aménagement urbain, habitat urbain et organisation des transports.
CRDP 45

Baty-Tornikian, Ginette. La ville satellite : des cités jardins aux écoquartiers. SCÉRÉN-CNDP, 2013. 88 p.
L'auteur interroge les défis spécifiques que la ville satellite a posés aux architectes et aux urbanistes. Elle en souligne les enjeux en retraçant son histoire ? des utopies anglaises de la fin du XIXe siècle à la vogue toute contemporaine des écoquartiers, en passant par les problématiques de la reconstruction. Rythmant l'ouvrage, les photographies de Benoît Grimbert témoignent de l'intérêt des artistes contemporains pour la représentation des lieux et non-lieux de la périphérie des villes.
CRDP 45