Accueil > Mise en oeuvre de l'EDD > EDD et "découverte du Monde" au cycle 2

EDD et "découverte du Monde" au cycle 2

Ressources en ligne

L'EDD par l'expérience et la découverte : fiches d'activités. Alterre Bourgogne.
Ces fiches d'activités ont été réalisées en collaboration avec Les Petits Débrouillards, Sciences Grand Est et l'Ademe Bourgogne. Les différentes expériences portent sur l'air, l'eau, les déchets, le changement climatique et la biodiversité. Consulter également le guide pédagogique L'EDD par l'expérience et la découverte.

Guide pédagogique "l'arbre". Observatoire régional de l'environnement en Bourgogne.
Ce guide pédagogique propose de nombreuses activités sur l'arbre en relation avec l'EDD. Certaines activités de découverte peuvent être réalisées ou adaptées pour des élèves de cycle 2.

L'énergie : guide pédagogique. Observatoire régional de l'environnement de Bourgogne.
Ce guide apporte des connaissances théoriques sur le thème complexe de l'énergie (ce qu'est l'énergie, sa place dans la nature et nos sociétés, l'histoire de son exploitation, les différents types de ressources, et l'avenir énergétique). Il identifie ensuite la place de l'énergie dans les programmes scolaires, de la maternelle à l'enseignement secondaire. Une large partie est consacrée aux activités pédagogiques qu'il est possible de mener sur le thème de l'énergie. Organisées selon une progression, elles permettent de découvrir l'énergie, de connaître quelques sources d'énergie, d'appréhender nos besoins énergétiques, et enfin d'aborder les impacts de nos consommations sur les ressources et l'environnement. Enfin, sont également présentés des outils pédagogiques sur le thème de l'énergie (mallettes et jeux), des sites Internet, des personnes et organismes ressources.

L'alimentation responsable. Alterre Bourgogne.
Ces fiches d'activités ont été réalisées en collaboration avec l'association Pirouette Cacahuète, le SEDARB, l'ADEME Bourgogne et l'association BER. Les activités proposées concernant le cycle 2 portent sur les sens et les cultures, l'alimentation et la biodiversité, l'alimentation et le réchauffement climatique, l'alimentation et la consommation et l'alimentation et l'agriculture. Consulter également le guide pédagogique L'alimentation durable.

La mobilité durable : fiches d'activités. Alterre Bourgogne.
Ces fiches d'activités ont été réalisées en collaboration avec l'association Pirouette Cacahuète, l'ADEME Bourgogne et l'association BER. Certaines activités proposées concernent le cycle 2. Elles portent sur la mobilité et ses enjeux, les différents modes de transports, les freins à la mobilité et la découverte de modes de transports différents. Consulter également le guide pédagogique La mobilité durable.

Les sols : fiches d'activités. Alterre Bourgogne.
Ces fiches d'activités ont été réalisées en collaboration avec Les Petits Débrouillards, la FRAPNA, l'association Pirouette Cacahuète : www.pirouette-cacahuete.net et l'association BER. Elles portent sur la découverte des sols, le sol et biodiversité, les fonctions et usages du sol et les sols menacés. Consulter également le guide pédagogique Les sols.

La biodiversité : Guide pédagogique. Alterre Bourgogne.
Ce guide est composé de quatre parties. La première partie explique ce qu'est la biodiversité. La seconde partie traite de la biodiversité dans les programmes scolaires. La troisième partie décrit des activités à réaliser sur cette thématique. Enfin, la quatrième partie propose des ressources liées à la biodiversité. Certaines des activités présentées concernent le cycle 2 (parties "Découvrir la biodiversité", "L’homme et la nature" et "Les enjeux liés à la biodiversité").

Jardinons à l’école.
Le jardinage constitue une entrée simple dans l'éducation à l'environnement à l’école. Le site Jardinons à l'école apportera une aide précieuse à tous ceux qui désirent se lancer dans l'aventure d'un jardin à l'école. Le site répond aux questions du type : comment jardiner dans ma cour en béton (si, si, c'est possible) ou quelles fleurs semer à cette période de l'année en étant sûr d'avoir un résultat... Il propose aussi des posters et quelques documentations à commander gratuitement, utiles pour un travail de langage avec les enfants autour de l'activité jardinage.

Préserver c’est gagner ! Fondation La main à la pâte.
Afin de s'initier au développement durable, les élèves ont réalisé plusieurs activités sur le thème « Préserver c'est gagner ! ». Par l'intermédiaire de nombreuses productions, ils ont découvert le tri et la réduction des déchets, mais également la revalorisation de ces derniers par l'art. L'économie d'eau a également été abordée par la mise en place de gestes simples. Enfin, la biodiversité a été observée par l'intermédiaire d'élevages et de la réalisation d'un herbier. La coopération avec les partenaires locaux a permis des rencontres avec les professionnels du traitement des déchets.

Séquence sur le tri des déchets. Les cahiers de Juju.
Sur ce blog est proposée une progression sur le tri sélectif pour les classes de CP-CE1 avec le détail des séances, les fiches élève et les documents pour la classe. Objectifs : inciter les élèves à adopter un comportement responsable,  prendre conscience de la nécessité du tri, connaitre le sens du mot « déchet », identifier des déchets, connaitre les pictogrammes et  l’utilisation du sac de tri sélectif, connaitre les différents éléments du compost et comprendre son utilité du compost, fabriquer un composteur, connaitre certaines chaines de transformation   de certains déchets (le plastique, le verre, le carton, le papier…), connaitre l’effet des déchets non biodégradables avec l'exemple du sac plastique.
Suite à cette séquence, un jeu de l'oie a été réalisé par les élèves.

Ressources en médiathèque

Caperan, Patrick, Urena, Laurette. 50 activités pour une éducation au développement durable aux cycles 1 et 2. CRDP de l'académie de Toulouse, 2012. 279 p.
Destiné aux classes de cycles 1 et 2, cet ouvrage doit aider l'enseignant à sensibiliser ses élèves aux problèmes d'environnement et à les guider vers un comportement citoyen. Il aborde les thèmes suivants : biodiversité, énergies, solidarité, déchets, eau, transports, économie, climat, risques majeurs. Les composantes du développement durable (économie, environnement, équité et progrès social) sont ainsi balayées. Les activités proposées s'appuient sur des éléments observables et proches de l'environnement de l'élève, école ou famille, pour arriver à une généralisation. Sur le site compagnon de l'ouvrage, les enseignants pourront trouver toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités : photos et illustrations, fiches pédagogiques? mises à disposition au format téléchargeable et imprimable, ainsi qu'en version projetable.
Feuilleter l'ouvrage.
Consulter le site compagnon de l'ouvrage.
CRDP 45, CDDP 28, CDDP 41

Demarcy, Denis. Démarrer l'éducation au développement durable. CRDP de l'académie d'Amiens, 2012. 142 p.
Cet ouvrage propose aux enseignants des pistes de réflexion et des exemples de pédagogie active en classe et dans le milieu (activités ponctuelles et projets de classe) liés aux 4 pôles proposés par les programmes : la biodiversité, l’évolution des paysages, la gestion des environnements et le traitement des déchets.
Voir le sommaire de l'ouvrage.
CRDP 45, CDDP 28, CDDP 36, CDDP 41

Allain, Jean-Charles, Giordan, André. Éducation au développement durable au quotidien : initiation à l'approche systémique des problèmes d'environnement de la maternelle au cycle 3. CRDP de Bourgogne, 2011. 223 p.  (Au quotidien).
Des éclairages scientifiques et didactiques sur les concepts et les savoirs abordés à l'école dans le cadre de l'EDD. L'ouvrage propose également des exercices d'initiation à l'approche de la complexité, des séquences thématiques expérimentées en classe (les gestes citoyens, le changement climatique, l'eau, la haie, un parc périurbain, les animaux menacés, les déchets) et aborde la question de l'évaluation.
CRDP 45, CDDP 18, CDDP 28, CDDP 36, CDDP 41

Pour une éducation au développement durable. La Classe, 2009. 96 p.
S'inscrivant pleinement dans les programmes 2008, cet ouvrage s'ouvre par une réflexion approfondie sur le sujet qui fait référence aux textes officiels. Suivent deux grands dossiers pratiques, respectivement pour les Cycles 2 et 3, qui exploitent de nombreux thèmes comme les déchets (comment les réduire, les réutiliser, les recycler), les gestes éco-citoyens, les transports, la pollution de la mer, les énergies renouvelables? Les pistes d'exploitation sont multiples : Au Cycle 2, 18 séquences animées par le maître selon la démarche préconisée donnent ensuite lieu à un travail individuel sur fiche. Au Cycle 3, les 10 séquences proposées s'appuient sur des documents authentiques (reproduction d'affiche, d'articles, de dépliants associatifs, texte de chanson), supports à des débats argumentés.
CRDP 45, CDDP 18, CDDP 28, CDDP 36

Pailharey, Claire, Savary, Joelle. Sensibiliser les élèves au développement durable [DVD-vidéo]. CRDP de Bourgogne, 2008. 1 DVD vidéo + 1 livret (36 p.).
Ce DVD présente 8 courts-métrages d'animation, et un livret d'accompagnement, qui analyse les notions abordées par les films et propose différentes pistes de recherches. Document destiné aux enseignants et aux éducateurs qui veulent sensibiliser leurs élèves au développement durable. Il leur permettra d'aborder avec humour des thématiques comme l'eau, la biodiversité, le recyclage des déchets, le réchauffement climatique, les énergies renouvelables... Les élèves de primaire, dès la maternelle, comme les collégiens, pourront prendre conscience des notions en jeu et amorcer la réflexion sur la situation de notre planète.
CRDP 45, CDDP 36, CDDP 37, CDDP 41

Saussois, Nicole. Éducation à la citoyenneté : cycle 2. Socialisation, santé, sécurité, environnement. Retz, 2009. 112 p. (Fichiers ressources).
La quatrième partie de ce fichier photocopiable aborde les questions liées à l'éducation à l'environnement et au développement durable : protection des animaux, de la nature, des mers et des plages, recyclage, etc.
CRDP 45, CDDP 28, CDDP 37

Chauvel, Pascal. Découverte du monde : la matière et le vivant : GS-CP. Retz, 2009. 64 p. (Fichiers ressources).
Cet ouvrage présente 30 fiches qui servent de support pour un travail en classe en amont (phase de découverte) ou en aval (phase de synthèse) lors d'investigations et d'observations réalisées en classe ou dans un environnement proche. Conformément aux programmes de 2008, permet d'aborder : le respect de l'environnement (tri et durée de vie des déchets, gestes éco-citoyens) ; les manifestations de la vie végétale et animale (êtres vivants dans leur milieu, croissance d'une graine, différentes parties d'une plante, besoin de lumière des végétaux, déplacement des animaux...) ; le corps humain (cinq sens, rôle des différents organes...) ; l'eau et l'air (transformation de l'eau, la différence entre l'eau et les liquides...) ; les règles d'hygiène et de sécurité.
CRDP 45, CDDP 36, CDDP 37

Bense, Dominique, Cesarini, Pierre. Réduire mes déchets, nourrir la Terre. Cycles 1,2 et 3 guide de l'enseignant. Hatier, 2011. 95 p. (Passerelles).
Ce guide se centre sur la réduction des déchets et propose des séquences d’enseignement décrites pas à pas et testées en classe par des experts pédagogiques. Les activités proposées se basent sur une démarche d’investigation scientifique permettant à chaque enseignant de répondre aux objectifs de nombreuses disciplines : éducation aux sciences, maîtrise de la langue, mathématiques… tout en s’inscrivant dans l’EDD et à la citoyenneté. Il se compose de trois parties : tri sélectif des déchets, biodéchets, sols, vers de terre et compostage.
CRDP 45, CDDP 18