Jeux sérieux

A chaque pièce son tri. Valorplast.
Des emballages sont disposés dans chaque pièce de la maison. Il s'agit de trouver s’ils peuvent être déposés ou non dans la collecte sélective…

A la découverte du cycle de l'eau. Météo France.
Un jeu pour comprendre en s'amusant l'importance du cycle de l'eau dans les phénomènes météorologiques.

Le bon trieur plastique. Valorplast.
Ce jeu consiste à identifier les différents emballages pris en charge par la collecte sélective. Il existe deux niveaux de jeu (Normal et Expert).

Le défi d’Hector. Agence de l'eau Rhin-Meuse.
Comment protéger l'eau et l'environnement au quotidien ? Ce jeu permet de découvrir les gestes éco-citoyens que l'on peut faire chez soi ou en dehors de la maison.

Explore ta planète. WWF International.
Un jeu pour découvrir sa propre empreinte écologique à travers l’environnement en péril, et l’impact de l’homme sur la nature. Car si les besoins humains sont sans cesse ne hausse, les ressources naturelles sont non seulement limitées mais fragilisées par leurs surexploitations. Le jouer choisit sont thème sur la planisphère (les espaces ruraux, les océans …) et est invité à cliquer sur les images soit pour jouer, soit pour voir s’afficher un texte explicatif.

Halte aux catastrophes. ONU.
Tremblement de terre, inondation, tsunami, cyclone, feu de forêt : un jeu de simulation de catastrophe naturelle. Il s'agit de jouer pour apprendre à prévenir ces catastrophes naturelles, sauver des vies et protéger des populations après avoir choisi un scénario et niveau de jeu. Alors, il faut faire des choix en connaissant le dossier, en fonction de ses moyens et de ses objectifs...

Honoloko, le jeu. Agence européenne de l'environnement
Ce jeu vise à sensibiliser à l'environnement et à promouvoir des comportements différents. En effet, l'idée est de mettre en évidence l'existence de la relation qui existe entre l'environnement et la santé. Il montre également l'impact que peuvent avoir des changements de comportements individuels. Des questions à choix multiples sont posées et c'est en fonction des réponses que l'environnement se dégrade ou s'améliore.

Le jeu des couleurs. Agence de l'eau Rhin-Meuse.
Il s'agit de colorier les différentes étapes du circuit de l'eau selon son état : eau potable, eau propre mais non-potable, eau usée.

Jeu du tri des déchets : ECOMET. Conseil Régional de Lorraine.
Après une réception entre amis, il reste des déchets de toue sortes (organiques, recyclables, dangereux, de verre, etc …) qu’il va falloir mettre dans la bonne poubelle en 3 minutes…

Jouer avec Leo Folio. Ecofolio.
Deux jeux pour tout savoir sur le recyclage du papier.

Une journée au fil de l'eau. Institut national de la consommation.
Cinq jeux en ligne ou téléchargeables, dans lesquels les enfants doivent aider Clara et Noé à bien s’hydrater tout au long de la journée à la maison, à l’école et au sport. Pour les parents, un ensemble de fiches pratiques avec des conseils pour identifier les bons gestes à adopter à la maison, au jardin ou en vacances. Pour les professeurs des écoles, un ensemble de fiches pédagogiques pour les aider à bâtir des séquences en lien avec l’eau et le programme scolaire de cycle 3.

Lâchez prise. Centre des sciences de Montréal.
Ce jeu a pour objectif de faire découvrir aux élèves du primaire différentes stratégies afin d’économiser l’énergie. Les jeunes adopteront le personnage d’un héros, l’agent 00Watt, qui devra libérer les habitants d’une maison de l’emprise du monstre Terawattus Énergivorus. En inspectant les différentes pièces de la maison, les enfants auront pour mission de découvrir différents objets qui leur permettront de résoudre des problèmes énergétiques.

Lake adventures : le jeu.  Comité intersyndical pour l’assainissement du lac du Bourget.
Ce jeu permet de comprendre en s'amusant des problématiques majeures des lacs alpins : l'origine des lacs alpins, l'enjeu de la restauration des milieux aquatiques, la chaîne alimentaire lacustre, la préservation de la biodiversité,    l'alimentation en eau de la population, le traitement des eaux usées, le partage de la ressource en eau dans un contexte climatique où les pluies sont de plus en plus déficitaires, l'impact d'un mauvais usage de certains produits toxiques : pesticides, solvants, peintures, etc., le jardinage sans pesticides, les usages des lacs, l'impact de l'introduction d'espèces... Autant de thèmes proposés au joueur au travers d'aventures inédites sur un bassin versant lacustre. Le joueur peut se déplacer librement, découvrir les rivières, cascades, barrages, forêts, marais, roselières et villages qui occupent ce territoire. Conçu en 3 dimensions, l'objectif du joueur est de participer à l’ensemble des mini jeux proposés afin de remplir sa gourde en eau, gagner des pouvoirs lui permettant d'accomplir de nouvelles aventures et atteindre le plus haut statut... à découvrir dans le jeu !

Ma maison, ma planète … et moi. Fondation La main à la pâte / Cité des sciences et de l'industrie.
Ce jeu sur le thème de l'habitat propose aux élèves non seulement d'étudier comment les sociétés d’hier et d’aujourd’hui ont répondu aux différents besoins liés au logement, mais aussi de repérer les nuisances des pièces de la maison (peinture toxique, poubelles et odeurs, chaudière encrassée, …) comme les gestes pour économiser l'eau ou les énergies. les élèves comprennent que des pratiques de construction plus écologiques sont possibles (comment orienter la maison par rapport à l’ensoleillement – par exemple), etc.

 

Ecoville : Jeu de simulation et ressources pédagogiques