Tablettes tactiles

Tablettes tactiles

Témoignages

Créer un livre numérique avec des tablettes en CE2

durée : 5'47''

Le Canopé d'Indre-et-Loire a réalisé en février 2014 un film présentant un projet de création de livres numériques avec des tablettes tactiles dans la classe de CE2 de l'école André Gide.

Ecrire un scénario, réaliser les illustrations de l'histoire, enregistrer la narration : les élèves de la classe de CE2 ont suivi toutes ces étapes pour créer un livre numérique avec des tablettes iPad et Samsung.

Initié par l'association Livre Passerelle et le Canopé d'Indre-et-Loire, ce projet a pour point de départ le travail qu'a réalisé Brigitte Athéa, auteur en résidence à Tours en octobre et novembre 2013, avec l'enseignante, Odile Ferrero, et les élèves de la classe de CE2. A partir de son livre, Histoires d'Alphabet (aux édtions La Fontaine), les élèves ont imaginé deux histoires qu'ils ont écrites puis mises en scène, pour aboutir à une représentation théatrale auprès des autres élèves de l'école.
Les élèves ont ensuite réalisé des dessins illustrant ces deux scénarii. Avec l'aide d'animateurs TICE du CARM37 (Centre d'Appui et de Ressources multimédia d'Indre-et-Loire), ils ont enfin créé deux livres numériques, l'un sur les iPad, l'autre sur les Samsung : photographier les dessins, saisir les textes, enregistrer la narration, toutes ces étapes ont pu être effectuées sur les tablettes.