Visualiseurs

Visualiseurs

Témoignage : créer un film d'animation avec un visualiseur en CP

durée : 5'24''

La classe de CP de l'école Guy de Maupassant à Tours a réalisé un court-métrage d'animation en utilisant un visualiseur prêté par le Canopé d'Indre-et-Loire, dans le cadre de sa numérithèque (prêts de matériels numériques dans les établissements scolaires Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteaccéder à la numérithèque).

La capture de nombreuses images successives peut être réalisée avec un appareil photo numérique, mais le visualiseur facilite ce travail car il permet de garder un plan fixe et est relié à un ordinateur où sont directement enregistrées les images. Ne reste plus alors qu'à assembler ces images à l'aide d'un logiciel de montage vidéo, et à ajouter quelques éléments narratifs et musicaux.

Ces projets de réalisation de films d'animation sont accompagnés par les animateurs TICE du CARM37 (Centre d'Appui et de Ressources Multimédia d'Indre-et-Loire). Vous trouverez sur le Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtresite du CARM un dossier complet relatif au film d'animation, et des exemples de Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtreréalisations de classes, notamment le film "Trois Petites Abeilles" dont vous avez pu découvrir les coulisses ci-dessus.