logo

 

 
Accueil CRDP SE FORMER Tice
Infos pratiques - CDDP 18

 

CDDP du Cher
10 bis rue Louis Mallet
18000  BOURGES


Horaires d'ouverture

  Lundi  

14h - 18h

 
  Mardi  

14h - 18h

 
  Mercredi  

9h - 18h

 
  Jeudi  

14h - 18h

 
  Vendredi  

9h - 13h 

 

tél : 02 48 67 54 20

Nous écrire

Le CDDP18 gazouille twitter_cddp18

Plan d'accès

Crédits
Mentions légales
Conditions générales de vente

Valise d'expression numérique : Episode 7

 

Projet "En chemin... Empreintes et réécriture du territoire" 

 
Mercredi 23 janvier, 8h, devant le collège du Châtelet. Il fait froid. Comme le dit le titre du projet, en chemin… . Les élèves, une fois installés dans le bus, reçoivent leurs iPods, un pour deux. Comme d’habitude, les quelques consignes techniques que nous leur prodiguons ne semblent guère leur poser de problèmes. On passe assez rapidement aux contraintes artistiques : les verticales, les horizontales, les nuances de couleurs.
Que ce soit à l’intérieur du car ou à l’extérieur durant les arrêts, l’activité est prise très au sérieux et à l’arrivée, nous nous retrouverons avec une quantité impressionnante de photos qui vont être transférées des iPods au serveur de l’établissement. Et la qualité est également au rendez-vous. Pour en revenir au titre du projet, c’est une véritable empreinte du territoire qui est ainsi recueillie. Empreinte également, les enregistrements audio que les élèves ont pu réaliser, toujours grâce aux iPods, et témoignant de leurs sensations tout au long de cette matinée. A partir de ces empreintes, et avec les artistes, pendant les deux jours suivants, les élèves s’emploieront à récrire ce territoire. Les oeuvres qui ont été réalisées à l’issue de ces deux journées et qui sont destinées à être installées dans le territoire laisse augurer d’une restitution passionnante au mois de mai. Ce sera maintenant au tour des élèves des collèges d’abord de Châteaumeillant au mois de mars puis de Lignières au mois d’avril de prendre les empreintes visuelles, auditives, sensibles de leur territoire puis de le réécrire et prendre leur part à la restitution collective de ce projet. 
 
La valise d’expression numérique non seulement s’est mise au service du projet mais elle est apparue comme un élément indispensable à sa réalisation. Les avantages que cette expérience ont mis en évidence sont les suivants :
 
- L’outil est technologiquement performant, aussi bien pour la réalisation des enregistrements que pour la restitution des fichiers. 
- Il est d’une utilisation facile est intuitive pour les élèves .
- Pour autant, ce n’est pas un objet banal pour les élèves : il représente pour certains d’entre eux, une sorte de rêve. D’où leur extrême attention et intérêt. On peut supposer que la motivation ne serait pas la même avec un objet de moindre qualité. Il ressort de cela qu’une des clefs du développement du numérique à l’Ecole passe par l’utilisation d’outils performants, en avance sur ceux dont dispose la plupart des élèves et de leur famille.
- Dans cette optique, nous pensons qu’au début de l’activité, une présentation un peu solennelle du matériel (amener la valise, l’ouvrir devant les élèves, ritualiser la remise des iPods) renforcerait encore l’attention et l’intérêt que les élèves porteraient au projet.

 
 
 
 
 
Le blog né dès le début de ce projet
 
Les artistes :
 
Laurence Bernard, plasticienne et artiste textile, 
 
Valise d'expression numérique : Episode 6

 

Projet "Culture physique" une problématique artistique et culturelle

 

 
 
 
Les élèves d'une classe de 4ème du collège de Saint Expuréry de Bourges vivent depuis octobre les premières étapes de ce projet transversal. Ils ont rencontré deux artistes : Jacques Jouet et Marie Landrau photographe.
Jacques Jouet poète de l'Oulipo a proposé aux élèves d'expérimenter l'écriture avec contrainte littéraire et plus particulièrement la contrainte lièe aux "poèmes de métro". Les heures d'activités sportives offrent un temps propice à cette expérience d'écriture.
 
 
 
 
 
 
En novembre et décembre par demi-classe, les élèves sont partis baladeur numérique en poche. Leur professeure d'EPS a rythmé cette promenade au bord du canal selon une contrainte de création poétique : un temps de parcours silencieux pendant lequel on imagine le premier vers de son poème, puis un temps d'arrêt bref pendant lequel on enregistre ce vers avec l'outil nomade. La promenade compte dix arrêts et le poème dix vers, le parcours s'est  fait une fois marchand, une fois en courant.
 
 
Au retour, les élèves ont utilisé l'ordinateur de la valise pour copier leurs "fichiers sons" qui seront ensuite utilisés en cours de technologie.
Ce projet est à retrouver dans le blog du projet et dans le site Eduscol.
 
 
 
 
Valise d'expression numérique : Episode 5

 

Des films d'animation pour un projet de spectacle inter-degré

 

 
 
 
La classe de CM2 de l'école Cour Chertier de Bourges a utilisé la valise d'expression numérique pour réaliser de petits films d'animation qui seront les supports de tableaux vivants relatifs à l'Odysée d'Ulysse. Les élèves de 6ème du collège Littre ont choisi d'illustrer les scènes de naufrage.
 
 
 
 
Pour évoquer l'eau en mouvement, le bateau qui sombre, les élèves ont conçu plusieurs décors qu'ils ont photographiés ou filmés. Huit groupes ont construit leur dispositif : certains se sont appuyés sur leurs connaissances dans le domaine de l'eau, d'autres ont construit des maquettes à manipuler.
Au cours d'une première séance, chaque groupe a mis en oeuvre sa proposition et réalisé photos et vidéos avec les instruments nomades de la valise. Après découverte et analyse des images une seconde séance a permis de compléter la première récolte.
Les images ont ensuite été traitées par les élèves pour obtenir de petits films d'animation.
 
La valise a permis un travail simultané de toute la classe lors de la récolte puis de l'analyse des images. Les élèves ont critiqué leurs premières productions, puis lors de la seconde séance ils ont affiné leur capacité à cadrer et perçu l'intérêt d'utiliser un pied pour stabiliser le baladeur. L'école disposant d'une classe mobile la dernière phase n'a plus nécessité l'usage de la valise, les élèves ont utilisé les logiciels de traitement d'image et de montage vidéo présents dans les ordinateurs de l'école.
 
 
 
Valise d'expression numérique : Episode 4
  Des outils nomades au service d'une séquence " voix et écoute " en maternelle.  
 

Cinq collègues des écoles "maternelle de St Martin d'Auxigny" et "primaire de Vignoux sous les Aix", qui avaient participé à une journée de formation (voir épisode 2), ont utilisé avec leurs élèves la valise d'expression numérique.

Au terme d'une séquence d'activité musicale centrée sur la découverte d'instruments, les élèves de ces classes de cycle 1 ont mobilisé les compétences acquises dans le domaine de la voix et de l'écoute pour réaliser avec les baladeurs multimédia des photos et des enregistrements sonores.

 

 

Au cours d'une première séance les élèves de la petite à la grande section ont découvert l'objet "baladeur numérique" et ont appris à l'allumer, le déverouiller,  prendre une photo et regarder les photos prises.

   
  La deuxième séance a permis de réinvestir  une compétence d'écoute : reconnaitre le son d'un instrument enregistré et d'utiliser le baladeur pour photographier l'instrument reconnu.      
 

Lors de la troisième séance, les élèves ont reçu une étiquette d'instrument, la consigne était de retrouver l'instrument puis d'en enregistrer le son.

Ecoutez quelques productions :
enregistrement 1, enregistrement 2, enregistrement 3

   
  Télécharger le document établi par les collègues de ces classes.      

 

 

 

 
Valise d'expression numérique : Episode 3

 

La valise d'expression numérique au service de l'artothèque départementale

Après avoir découvert une dizaine d'oeuvres de l'artothèque dans le cadre d'une animation pédagogique d'arts visuels, les élèves du CM2 de l'école de Saint Doulchard Paradis ont conçu un projet d'expression numérique : rendre compte des regards singuliers qu'ils portent sur ces tableaux : des techniques employées par l'artiste à l'envie qu'ils auraient  d'accrocher cette oeuvre dans leur chambre.

Ils ont écrit le storyboard et ont ensuite filmé toutes les séquences : un conseillers pédagogique et 3 membres de l'équipe du CDDP ont travaillé avec l'enseignant de la classe pour enregistrer en une matinée les vidéos des 10 groupes d'élèves.
 
     
 

 

 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2
Catalogues 18

 

esidoc

Votre nouvel outil de recherche

sceren

Librairie en ligne

catalogue reseau

Le catalogue académique  

"Les Espaces en ligne" du CDDP du Cher

La veille pédagogique du CDDP18

 

Les liens du Cher

 

Le CLEMI
Textes de théâtre
Dossier littérature
Collège au cinéma
Écoles au cinéma
Le fonds de l'AGEEM
Carte des ressources culturelles locales
Atelier d'écriture
Le prix Marguerite Audoux des collèges

 

Conférences en ligne du CRDP du Centre
Ressources pédagogiques en langues du CRDP du Centre
Mise à jour des informations et de la réglementation présentées dans le Livre Bleu

 

Le site etwinning de l'académie d'Orléans-Tours

 
 
Conception & réalisation JLM joomlabox
© 2013 CRDP du Centre
Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.