Mercredi 23 janvier, 8h, devant le collège du Châtelet. Il fait froid. Comme le dit le titre du projet, en chemin… . Les élèves, une fois installés dans le bus, reçoivent leurs iPods, un pour deux. Comme d’habitude, les quelques consignes techniques que nous leur prodiguons ne semblent guère leur poser de problèmes. On passe assez rapidement aux contraintes artistiques : les verticales, les horizontales, les nuances de couleurs.
Que ce soit à l’intérieur du car ou à l’extérieur durant les arrêts, l’activité est prise très au sérieux et à l’arrivée, nous nous retrouverons avec une quantité impressionnante de photos qui vont être transférées des iPods au serveur de l’établissement. Et la qualité est également au rendez-vous. Pour en revenir au titre du projet, c’est une véritable empreinte du territoire qui est ainsi recueillie. Empreinte également, les enregistrements audio que les élèves ont pu réaliser, toujours grâce aux iPods, et témoignant de leurs sensations tout au long de cette matinée. A partir de ces empreintes, et avec les artistes, pendant les deux jours suivants, les élèves s’emploieront à récrire ce territoire. Les oeuvres qui ont été réalisées à l’issue de ces deux journées et qui sont destinées à être installées dans le territoire laisse augurer d’une restitution passionnante au mois de mai. Ce sera maintenant au tour des élèves des collèges d’abord de Châteaumeillant au mois de mars puis de Lignières au mois d’avril de prendre les empreintes visuelles, auditives, sensibles de leur territoire puis de le réécrire et prendre leur part à la restitution collective de ce projet.
La valise d’expression numérique non seulement s’est mise au service du projet mais elle est apparue comme un élément indispensable à sa réalisation. Les avantages que cette expérience ont mis en évidence sont les suivants :
- L’outil est technologiquement performant, aussi bien pour la réalisation des enregistrements que pour la restitution des fichiers.
- Il est d’une utilisation facile est intuitive pour les élèves .
- Pour autant, ce n’est pas un objet banal pour les élèves : il représente pour certains d’entre eux, une sorte de rêve. D’où leur extrême attention et intérêt. On peut supposer que la motivation ne serait pas la même avec un objet de moindre qualité. Il ressort de cela qu’une des clefs du développement du numérique à l’Ecole passe par l’utilisation d’outils performants, en avance sur ceux dont dispose la plupart des élèves et de leur famille.
- Dans cette optique, nous pensons qu’au début de l’activité, une présentation un peu solennelle du matériel (amener la valise, l’ouvrir devant les élèves, ritualiser la remise des iPods) renforcerait encore l’attention et l’intérêt que les élèves porteraient au projet.