logo

 

 
Accueil CRDP SE FORMER Boîte à outils

Infos pratiques


 CDDP de l'Eure-et-Loir
1 rue du 14 juillet
BP 27
28001 CHARTRES CEDEX 

Ouverture au public  : 

lundi
de 13h30 à 18h00,

mardi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30,

mercredi
en continu
de 8h30 à 17h30,

jeudi
de 13h30 à 18h00,

vendredi
de 8h30 à 13h00

tél : 02 37 33 68 28


 

 

 Rectorat Orléans-Tours

 

 

Crédits
Mentions légales
Conditions générales de vente

boîte à outils


La boite à outils de l'eTwinner
Boîte à outils

Des outils bien utiles aux etwinners (et aux autres)

 

 

Vous trouverez sur ce pdf  à télécharger une sélection d'outils, souvent libres et gratuits qui peuvent vous être bien utiles

pour vos travaux dans le cadre d'eTwinning.

Le réseau CRDP/CDDP organise des ateliers informatiques pour découvrir ces outils ou pour se perfectionner à leur utilisation.

 

 

 
Ecrire un scénario pédagogique
Boîte à outils

Atelier informatique du 12/12/2012

Préparer ses cours

1 Etudier/analyser un scénario

2 Créer un scénario 

 

 

Outils pour l'atelier

Présentation

Sites suggérés

Fiche scénario simplifiée

Fiche détaillée cycle 1

Fiche détaillée cycle 2

Fiche détaillée cycle 3

Aide fiche détaillée

Un exemple de scénario

Guide primTice

 

 

 

 
"Jog the web"
Boîte à outils

JOG THE WEB


Présentation de l’outil  « Jog the web »

André Petitdemange.

Ecap CDDP 28

Septembre 09

Société : Jog The Web
Activité : éditeur d'un service en ligne, permettant de créer des visites guidées du Web.
Date de création : octobre 2007.
Siège social : Bollène (85).
Fondateur : Remy Wilders.

Adresse Internet :www.jogtheweb.com





Qu’est ce que c’est ?


JogtheWeb.com est un service en ligne gratuit, qui invente une nouvelle manière de naviguer sur le Web : le “ Track ”. Celui-ci construit un accès séquentiel à une série de pages sélectionnées sur Internet et accompagnées de commentaires.

Jog The Web permet de faire une sélection d’URLs et des les assembler, dans l’ordre que vous voulez, et ensuite de partager votre “Jog” au public ou à vos amis.

L’idée est toute simple et permet de proposer non pas une simple  liste de signets  mais un parcours thématique.  Ill est possible d’associer à chaque site un petit avis critique qui apparaît sur la colonne de gauche et permet de faire défiler des sites présélectionnés sous forme d’un diaporama.


Extraits glanés sur des sites web qui parlent de jogtheweb :

« Je vous recommande tout particulièrement cet exemple de parcours sur le thème de la crise économique, il est en français et illustre très bien comment il est possible de se saisir de cet outil de manière créative. »

«  Alors qui va utiliser Jog The Web ?

Eh bien, moi qui suit enseignant de métier, je dois dire que cela semble une géniale idée pour guider les élèves sur des sites afin de faire des recherches ou de suivre un programmes pré établi.

Dans le même genre, je vous rappelle que l'on peut aussi utiliser Agglom qui propose le même genre de service. »

« Intéressant cet outil pour fabriquer facilement des visites guidées du Web

Un exemple ici autour du jardin : http://www.jogtheweb.com/reader/index.php?trackId=77#4

Je pense que ça peut devenir un outil intéressant sur le plan pédagogique pour présenter une sélection de sites et de pages sur un domaine précis...les commentaires sont possibles !

Source : http://www.savoirsenreseau.com/2008/07/17/visite-guidee-du-web-avec-jogtheweb/ »

« Jog the web est un nouvel outil, très simple, aux potentialités très intéressantes. Il permet de tracer un chemin sur le web. Les utilisations proposées vont de la visite guidée d’un site internet au parcours thématique d’un blogger.

J’imagine immédiatement l’utilité que cela peut avoir en classe avec des élèves ! Je leur propose une sélection de sites, dans un ordre précis avec des commentaires et/ou des consignes.

Plus besoin de leur faire un document word avec toutes les adresses, ou leur faire retrouver les URL préalablement enregistrées dans les favoris de chaque navigateur, ou pire encore, leur faire taper, avec toutes les erreurs possibles !

Ils peuvent même utiliser la zone de commentaire pour poser des questions par exemple.

Bien sûr, cela n’épargne pas le travail de recherche sur le web, mais après, rien de plus rapide que de créer “a new track”. En guise de démonstration, j’ai préparé en 5 min un petit parcours parmi quelques sites autour de l’éducation sur le web francophone. Bon jog ! «




Comment faire ?

S’enregistrer.

Avant de créer son premier « jog », il est nécessaire de s’inscrire sur le site Jog The Web  à l'adresse : http://www.jogtheweb.com/

Il faut pour cela renseigner les champs : nom d’utilisateur,  prénom, nom, email valide, mot de passe.

Après cette première phase d’enregistrement, un email est envoyé à l’adresse que vous avez indiquée précédemment afin de valider votre enregistrement sur le site.


Installer l’extension « jogtheweb » dans votre navigateur


Une extension pour le navigateur Firefox  (jogtheweb.xpi » est téléchargeable sur la page d’accueil du site. Une fois téléchargée, cette extension s’installe dans votre navigateur. Après redémarrage de firefox, vous verrez apparaître une petite icône supplémentaire (jog+) dans les menus supérieurs du navigateur.


Créer son premier « jog »

Il vous suffit maintenant d’ouvrir votre navigateur, et d’aller sur les sites que vous voulez intégrer à votre jog. Une fois le premier site affiché dans le navigateur (firefox), cliquez sur la petite icône « jog + »


Exemple : je veux créer un « jog » sur la ville de Chartres et ses environs

La recherche « Ville de Chartres » dans google renvoie vers plusieurs sites : le site officiel de la ville, le site de l’office de tourisme, le site sur la cathédrale, etc

Je choisis le site officiel pour commencer. Une fois sur la page d’accueil du site je clique sur l’icône " jog+", maintenant intégrée à mon navigateur. Une fenêtre « Jog the web » s’affiche alors.




Je vais créer un nouveau jog dont je vais pouvoir écrire le Titre (La ville de Chartres), ainsi qu’une brève description de mon jog. (ex : Les sites incontournables pour mieux connaître la ville et ses environs !)



Sur le même écran, on peut , grâce à des cases à cocher , sélectionner dans quelle rubrique sera classé notre jog ( Actualités, Education, Vie pratique, etc…) Dans le cas présent nous allons choisir « voyages et événements ».

Cliquez sur la case  « soumettre » pour valider. Une nouvelle fenêtre remplace la précédente, sur laquelle est indiquée dans un premier champ,  l’URL du site, puis un deuxième champ dans lequel on va pouvoir modifier ou rédiger ses commentaires sur le site. Un troisième champ indique dans quel jog on veut intégrer ce site. (par hypothèse celui que l’on vient de créer).



Cliquez une nouvelle fois sur la case  « soumettre » pour valider, une fenêtre de réussite de l’opération de création du jog s’affiche et indique le lien permanent pour accéder au jog.


Fermer la fenêtre en cliquant sur « close ».  Vous revenez alors dans votre navigateur, où vous allez  chercher un autre site, celui de l’Office de tourisme, par exemple. Une fois la page d’accueil affichée, répéter la même procédure en cliquant sur l’icône « jog+ », la fenêtre jog the web s’affiche de nouveau avec l’adresse URL, les commentaires et le choix du jog dans lequel vous voulez ajouter cette page (Dans le cas où vous avez déjà fait plusieurs jogs.)


Répéter l’opération autant de fois que vous voulez ajouter des sites à votre jog.


Consulter son premier jog et le mettre au point.

Retourner sur le site jog the web (http://www.jogtheweb.com) en étant authentifié avec votre identifiant et votre  mot de passe. Vous pouvez ainsi cliquez sur le menu  au centre à droite,   « mon profil,  mes jogs » .

Dans une nouvelle fenêtre s’affichent alors le ou les jogs que vous avez créés.

En cliquant sur le titre de votre jog, une nouvelle fenêtre du navigateur s’ouvre avec sur la gauche le « volet » Jog the web, qui va permettre de circuler de site en site et de lire les commentaires que vous avez associés à chaque page de site. (Il est à noter que le site reste actif et que l’on peut bien évidemment feuilleter les différentes pages du site avant de passer au site suivant.)



Dans la fenêtre « mon profil, mes jogs », vous pouvez également mettre au point votre jog , il suffit pour cela de cliquer sur « éditer le contenu du jog ». Une fenêtre s’affiche : dans la partie supérieure, les sites sélectionnés s’affichent, Dans la partie inférieure plusieurs menus de mise au point vous permettent de changer l’ordre des sites, de modifier les commentaires associés, de supprimer un site, d’en rajouter, de prévisualiser le résultat et de sauvegarder vos modifications.


C’est aussi sur cette fenêtre que s’affiche l’URL de votre jog, que vous pourrez transmettre à vos correspondants pour qu’ils consultent votre jog.


Qui peut voir mon jog ?

Une fois terminé, vos jogs sont sur le site Jog the web. Chacun pourra le trouver en utilisant le moteur de recherche du site, ou en butinant sur le site en utilisant le menu « explorer les blogs »



Vous pouvez également transmettre l’adresse URL de votre jog (voir paragraphe précedent) à vos correspondants et/ou le mettre en lien sur votre site web, vos courriers et documents divers.



Petits ou gros problèmes recensés : (à ce jour)

Lors de mes premiers pas sur jogtheweb, et de ces premiers essais :

-         j’ai rencontré par moments des problèmes d’accès au site.

-         La fenêtre d’identification n’est pas toujours efficace. Il faut avoir recours à l’url envoyée lors de l’inscription. (à garder en marque page)

-         Lors de la création du jog sur les CRDP, certains sites de CRDP s’affichent en pleine page, et font perdre l’accès au volet de gauche « Jog the web » ce qui ne permet plus de continuer (C’est le cas du CRDP d’Alsace, de Poitou Charentes, de Nouvelle Calédonie). Je n’ai pas trouvé d’autres solutions que de retirer ces sites du jog !


Télécharger ce document (avec les copies d'écran) au format pdf

 


Conférences en ligne du CRDP du Centre
Ressources pédagogiques en langues du CRDP du Centre
Mise à jour des informations et de la réglementation présentées dans le Livre Bleu

 

Le site etwinning de l'académie d'Orléans-Tours

La lettre du CDDP 28

Consulter la Lettre du CDDP (N° 1 septembre 2012)

Consulter la Lettre du CDDP (N° 2 décembre 2012)

Consulter la lettre du CDDP (N° 3 janvier 2013)

 

 

 

 

 

 

Dates à retenir CDDP 28

 


Festival national

du film scolaire et universitaire

3 au 6 juin 2013

 

Salon de l'édition scolaire,

du livre de jeunesse

et du multimédia

Mercredi 29 mai 2013

 

 

Les liens du CDDP 28


Tableau des structures

culturelles du département

 

Carte des ressources culturelles locales

 

Animateurs informatiques 28

 

Ciné-Clap

 

Site du CNDP

 

Club BCDI

 

  e-twinning

 

Le site.tv

 

écolire

 
 
Conception & réalisation JLM joomlabox
© 2013 CRDP du Centre
Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.