Atelier Canopé Paris
Le réseau de création
et d'accompagnement pédagogiques
Après l’animation
Retrouvez les supports et les ressources présentés lors de nos animations.
Ecrire en langues vivantes étrangères avec une messagerie instantanée
20 décembre 2017
Les élèves communiquent quotidiennement par le biais des messageries instantanées, pourquoi ne pas les utiliser avec eux en cours de langue vivante étrangère ? Plusieurs utilisations sont possibles : créer un réseau de vie de classe, développer le travail personnalisé des élèves en les invitant à chercher des informations, poser des questions, dialoguer. Cet outil peut être utilisé pour leur donner des devoirs à la maison, pour mettre en place un échange de correspondance avec d’autres classes, pour apprendre à prendre des notes, pour suivre les élèves pendant un stage...
Illustration provenant de Clic (...) lire la suite de l'article
Utiliser la tablette ou le smartphone dans le cours de français
Une tablette ou un smartphone offrent de nombreuses possibilités d’utilisation stimulantes et efficaces pour engager les élèves dans l’autonomie. Le cours de français et la diversité de ses axes d’étude (lecture, écriture, étude de la langue, culture humaniste,…) laisse une large part aux outils nomades.
L’atelier du 29 novembre 2017 s’est attaché à faire découvrir et à accompagner les participants dans la prise en main de quelques applications exploitables facilement dans le cours de français.
Les activités proposées s’articulent autour des grands axes qui organisent le cours de français : lire, écrire, (...) lire la suite de l'article
Créer des Quiz pour les cours de LVE avec Kahoot et Plickers - mercredi 13 décembre 2017
Kahoot et Plickers sont deux applications gratuites très simples d’utilisation.
Découvrir les applications Kahoot et Plickers pour créer des quiz en langues vivantes étrangères
Cet atelier a permis de découvrir et d’utiliser ces deux applications disponibles en ligne permettent à l’enseignant et/ou aux élèves de générer des exercices interactifs.
Utilisables en classe sur tablette, smartphone ou ordinateur, elles donnent la possibilité aux élèves de s’auto-évaluer, tout en visualisant en direct leur degré de réussite. Ces systèmes permettent à l’enseignant d’évaluer, pour chaque élève, le degré d’acquisition des contenus étudiés.
Après une prise en main rapide, chacun peut créer ses (...) lire la suite de l'article
Créer des capsules vidéos pour ou avec ses élèves
Atelier de prise en main et de création - enseignants 1er degré - Cycle 1, 2 et 3
Le 8 novembre 2017, s’est tenu le premier atelier découverte et de prise en main de l’outil Adobe Spark Vidéo pour créer des capsules vidéo pour la classe
Adobe Spark vidéo est un outil gratuit proposé par Adobe. Il permet la création de capsules vidéo de Storytelling. Simple d’utilisation, cet outil est accessible en ligne sur PC et Androïd et en application sur IOS (Iphone et Ipad) ;
Un nouvel atelier est organisé le 14 février 2018. Alors n’attendez pas, inscrivez vous ici.
Quelques exemples de capsules vidéos créées lors de l’atelier du 8 novembre :
Voici le document support de l’atelier (...) lire la suite de l'article
La ludification appliquée aux LVE ou Comment enseigner les LVE par le jeu - 1e degré - 6 décembre 2017
“Il faut jouer pour devenir sérieux.” Aristote
Jouer en classe et le faire de manière périodique donne au jeu un statut « sérieux », utile et pédagogique. Quoique de plus agréable que d’apprendre en jouant ? les élèves en oublient qu’ils "travaillent" et progressent sans s’en apercevoir.
Réflexion articulée autour de trois axes : • Que vous évoque le mot jeu ?
• Quelles aptitudes relationnelles et qualités développe l’enfant par le jeu ?
• Quelles activités de classe et activités langagières le jeu permet-il d’aborder ?
Liste des jeux
Creative Writing Tubs
Gruselino
What’s different
Part to whole (...) lire la suite de l'article
Parcours pédagogique autour de l’exposition : EFFETS SPÉCIAUX - CREVEZ L’ÉCRAN !
"EFFETS SPÉCIAUX - CREVEZ L’ÉCRAN !" Une exposition de la Cité des Sciences et de l’Industrie du 17/10/2017 au 18/08/2018
Vous retrouvez ici le lien vers les accompagnements pédagogiques de Sciences Physiques et d’Arts Plastiques conçus pour l’exposition et présentés lors de l’animation du 29/11/2017.
Proposez à vos élèves de décrypter la magie du cinéma et de percer les mystères des effets spéciaux !
Ces accompagnements permettent d’inscrire les apports de la visite de l’exposition dans les apprentissages des élèves. Pour cela, il offre des supports d’activités répartis dans une programmation en trois séquences (« Avant la visite », « Pendant la visite », « Après la visite »). Ces ressources croisent les expériences vécues (...) lire la suite de l'article
Parcours pédagogique autour de l’exposition "Il était une fois, la science dans les contes."
"Il était une fois la science dans les contes." Une exposition de la Cité des Sciences pour les 7-11 ans du 3/10/2017 au 18/11/2018
Destiné aux enseignants des cycles 2 et 3, le parcours pédagogique autour de l’exposition "Il était une fois, la science dans les contes"" propose des séquences intégrant des activités interactives, à mener avant et après la visite. lire la suite de l'article
Ressources numériques gratuites en langues vivantes étrangères
Les ressources en ligne pour l’enseignement des langues vivantes sont nombreuses, peut-être trop nombreuses, nous vous proposons une sélection de ressources d’accès facile et gratuit utilisables pour votre auto-formation, la préparation de vos cours ou en classe avec vos élèves. lire la suite de l'article
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