Madame Arlette Jaubert, enseignante au Lycée Maurice Ravel, situé dans le 20ème arrondissement, vient de se voir décerner le label national eTwinning pour le projet "Viajando con la lectura" qu’elle a mené en espagnol avec ses élèves.
Félicitations pour ce très beau projet littéraire et linguistique.
L’école primaire Jean-François Lépine située dans le 18ème arrondissement vient de recevoir le label national eTwinning pour son projet eTwinning/Comenius "Environment and culture in cities" mené avec 6 autres pays partenaires.
Félicitations à l’équipe pédagogique qui a mené ce projet !
Vendredi 22 mars dernier, Marie-Christine Ferrandon, Directrice du CRDP de Paris, a remis à Linda Zerbib, enseignante au Lycée Maria Deraismes et à ses élèves le Label de qualité européen pour le projet « A Joint Tribute to Marie Sklodowska Curie ». Ce projet a également reçu en janvier dernier le prix national eTwinning dans la catégorie Hommage à Marie Curie.
Cette petite cérémonie a eu lieu lors des journées Portes Ouvertes du Lycée, en présence de Madame Canonne-Guibert, Proviseur du Lycée, Clotilde Cuvigny de la DAREIC, de Marie-Line Lagneau, CORAC eTwinning, ainsi que de deux professeurs polonais accompagnés de 5 élèves venus de Pologne pour finaliser leur dernier projet eTwinning.
A cette occasion, les élèves français et polonais ont donné en avant-première un aperçu de la production finale de ce nouveau projet consacré au Petit Prince de Saint-Exupéry et intitulé « It is only with the heart that one can see rightly »
Madame Zerbib a souligné les relations d’amitié qui ont pu s’établir avec leurs partenaires depuis le début de leur aventure avec eTwinning. Félicitations à cet établissement très ouvert sur l’international grâce à l’appui de l’équipe de Direction et à la participation active des élèves et de leur enseignante
A partir du 4 mars 2013, eTwinning accueille six nouveaux pays : L’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, la Moldavie, la Tunisie et l’Ukraine.
Les eTwinneurs pourront démarrer un projet avec ces pays ou intégrer un ou plusieurs enseignants à leur projet déjà existant
L’éducation à l’Europe est devenue une nécessité : de nombreux dispositifs sont mis en place à tous les niveaux.
• Comenius, Erasmus, Leonardo...
• L’académie de Paris aux couleurs de l’Europe PFUE 2008 Archive
• Projets européens et internationaux des écoles, collèges et lycées parisiens
Nous fêterons en 2014 le centenaire de la Première Guerre mondiale.
Cette commémoration offre l’occasion de travailler sur ce thème avec des partenaires européens.
Juin est le moment idéal pour démarrer un nouveau projet eTwinning et trouver des partenaires pour la rentrée 2013.
Voici quelques conseils pour trouver un partenaire et monter un projet
Un PDW ou atelier de développement professionnel est destiné aux enseignants souhaitant en savoir plus sur eTwinning et développer leurs compétences en termes de collaboration européenne et d’utilisation des TICE.
Les ateliers européens réunissent des enseignants de différents pays afin de leur permettre d’échanger et de partager leurs expériences. Ils sont également l’occasion de démarrer des projets avec de nouveaux collègues.
Le nouveau guide édité par le bureau européen eTwinning propose des outils destinés aux enseignants qui souhaitent démarrer un projet avec des partenaires européens.
50 recettes pour la collaboration entre écoles et le développement professionnel en Europe.
Le bureau d’assistance eTwinning met à disposition des enseignants un tutoriel leur permettant d’apprendre à utiliser le nouvel espace virtuel.
Programme de jumelage électronique d’écoles et d’établissements scolaires en Europe.
eTwinning , c’est aussi une plateforme pour choisir le partenaire avec qui échanger sur des sujets d’intérêt commun, disposer de ressources et d’outils (messagerie, chat, partage de fichiers) dans un espace sécurisé.