Atelier Canopé Paris
Le réseau de création
et d'accompagnement pédagogiques
CLIJ 2018 : Classes inversées et méthodes actives
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Les classes inversées bénéficient actuellement d’un essor important : le nombre de praticiens s’en réclamant ainsi que le nombres d’élèves impactés augmentent ; les reportages médiatiques s’enchaînent ; l’institution s’en empare et inclut la classe inversée dans le plan de formation des enseignants ; la recherche prend cet ensemble de pratiques pour objet. L’association Inversons la Classe ! , à l’origine de la CLISE, CLasse Inversée - la SEmaine, en inventant les classes ouvertes, a soutenu la visibilité de ces pratiques pédagogiques. Dans ce contexte, les enjeux des classes inversées se modifient, et d’abord pour les enseignants praticiens de ces classes. Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus clairement que les classes inversées ne sont pas seulement “le cours à la maison, les exercices en classe”. Ces classes intègrent le plus largement possible les méthodes et pédagogies actives dans les stratégies de mise au travail expérimentées par les enseignants. Et ce, quels que soient le niveau, la discipline, les compétences et les exigences, voire le public. Les classes inversées concernent désormais tous les élèves : du supérieur, du professionnel, les excellents comme les décrocheurs.

L’objet de la journée de formation en classe inversée - CLIJ 2018, qui vous est proposée par l’association ILC ! l’atelier Canopé Paris, la CCi IdF ainsi que les Cahiers Pédagogiques, sera dédiée, cette année, à l’expérimentation de ces problèmes au sein des ateliers. Les classes inversées et les méthodes actives : les enjeux de la coopération et de l’évaluation ateliers d’expérimentation. Tout au long de cette journée, des ateliers participatifs proposés par des praticiens expérimentés vous permettront de vous questionner et de construire des pistes de propositions pédagogiques pour vos classes/formations. Des chercheurs viendront apporter leur expertise et questionnements sur ces pratiques :

M. Sylvain CONNAC, M. Patrick RAYOU et M. Jean-Michel ZAKHARTCHOUK en seront les invités d’honneur.

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Vous voulez proposer une atelier d’expérimentation pour la journée d’étude et de coformation "Classes inversées et pédagogies actives : les enjeux de la coopération et de l’évaluation". Nous vous en remercions !

Répondez à l’appel à contribution

En voici le cahier des charges - CLIJ 2018.

- modalités de l’atelier : atelier participatif permettant aux participants de construire des pistes de propositions pédagogiques à mettre en oeuvre dans leurs classes Attention : l’atelier n’est pas un retour d’expérience ou la présentation d’un outil
- respect de la thématique de la journée : classes inversées et pédagogies actives, focalisation sur les enjeux de la coopération et de l’évaluation
- préciser le niveau/disciplines/programmes/public
- la coanimation en binôme de l’atelier est à favoriser : vous pouvez la proposer, les organisateurs peuvent aussi vous le proposer en fonction des propositions de contributions
- durée de l’atelier : 1h, 15mn présentation / 45 mn

 
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